Volendam, Marken, Zaanse Schans : s’égarer au-delà d’Amsterdam

Volendam
Volendam

Volendam, Marken, Zaanse Schans
3 destinations proches les unes des autres pour une journée
à ne pas manquer au coeur des Pays-Bas traditionn
els

Si vous prévoyez de passer quelques jours à Amsterdam, je vous recommande chaudement de réaliser l’excursion que vous propose Get Your Guide autour des petits villages de Volendam, Marken et Zaanse Schans. Bien sûr, rien ne vous empêche de vous débrouiller par vous-même si vous préférez. Mais honnêtement, pour 49€ par personne et pour l’avoir testée, ça vaut vraiment le coup de les laisser vous guider lors de cette excursion.

 

Zaanse Schans
Zaanse Schans

Alors c’est quoi le programme ?

Tout d’abord vous allez monter dans un bus pour vous rendre à Zaanse Schans. Pas d’inquiétude, de mémoire vous aurez grand maximum 30 minutes de car. Vous n’y passerez pas la moitié de votre excursion 😉

Là vous allez faire connaissance avec les célèbres et imposants moulins à vents, l’un des nombreux symboles du pays avec le fromage et les tulipes. Vous aurez l’occasion de visiter l’un d’entre eux, certains étant encore actifs aujourd’hui et un artisan vous expliquera justement en quoi ces moulins consistent. Pensez à prendre une écharpe pour votre cou et une capuche, un cache oreilles, une seconde écharpe… pour vos oreilles. Car ça souffle beaucoup ! Et selon la période à laquelle vous y allez, le vent peut être particulièrement glacial.
Nous y étions début décembre, et je peux vous dire que nous avons vraiment eu très froid… car nous n’avions pas pensé que ça soufflerait autant.

Au pied des moulins vous découvrirez un petit village de maisons traditionnelles absolument adorable. Vous pourrez déguster quelques spécialités gourmandes et boire un chocolat chaud tout en vous baladant.

Zaanse Schans
Zaanse Schans

Direction Marken !

Et hop on remonte dans le bus, et selon la saison on avouera sans mal qu’on est quand même bien content de retrouver le chauffage même si l’excursion était super sympa !

Après quelques minutes vous arriverez au petit village de pêcheurs prénommé Marken, où vous visiterez une fabrique artisanale de sabots ! Et oui, le traditionnel sabot de bois que l’on trouve encore beaucoup dans ce pays et que nos grands-parents et/ou arrière grands-parents portaient dans les champs et à la maison.

Vous découvrirez le processus de fabrication, qu’il en existe pour tous les usages, de toutes les couleurs. J’étais assez stupéfaite de constater à quel point un sabot, qui m’apparaissait comme quelque chose d’assez simple et de banale… quelque part, peut en réalité avoir de multiples usages et conceptions différentes. C’était vraiment une visite très intéressante.

Les plus motivés pourront ramener une paire à la maison, les plus touristiques des versions miniatures en souvenir (j’ai opté pour cette option personnellement !)

Marken
Marken

 

A la sortie de la fabrique de sabots, vous suivez le guide pour une balade à travers la ville, jusqu’au bateau qui vous conduit à la dernière étape de votre voyage : Volendam.

Marken est un petit village de pêcheurs absolument charmant. Il y a peut être 10/15 minutes de marche jusqu’au ponton et franchement cette balade est vraiment très agréable. Vous pourrez admirer les petits cottage qui se ressemblent et sont pour autant tous différents si l’on y prête attention.

 

Marken
Marken

Une halte gourmande à Volendam

Toute l’excursion était vraiment chouette, mais cette dernière étape reste ma préférée. Et oui… dès que l’on parle nourriture, forcément je suis de parti pris !

Vous accostez tranquillement dans le petit port de Volendam, un autre petit village de pêcheurs qui se trouve face à celui de Marken, si l’on excepte l’énooorme lac qui les sépare.
A peine avez-vous posé le pied sur la terre ferme que le guide vous entraîne vers une fabrique artisanale de Gouda : la Cheese Factory Volendam.

Vous assisterez à une explication complète sur la fabrication de ce fromage et vous découvrirez que le gouda n’est pas comme la majorité de ceux que vous allez trouver dans nos supermarchés français : blancs et insipides, mais qu’ils ont une infinité de couleurs, d’odeurs, de goûts, qu’on peut les déguster gratinés, natures, fondants, sur du pain, de la viande, des légumes…

Et après toutes ces explications… vient le temps de la dégustation ! (et des achats si le cœur vous en dit… de notre côté nous sommes reparties avec une valise à moitié remplie de gouda…)

 

Cheese Factory Volendam
Cheese Factory Volendam

 

Après avoir pris le grand air plus que de raison, marché (un peu), pris le bateau, maintenant que les sabots, les moulins à vent et le gouda n’ont plus de secret pour vous, vos guides ont le sentiments du devoir accompli alors ils vous laissent le choix : les suivre dans un restaurant de poissons pour déguster quelques spécialités locales ou vous balader à votre guise le temps qui reste avant de retourner vers le bus.

Rassasiée de fromages jusqu’à ne plus rien pouvoir avaler d’autre, nous avons opté pour la balade au coeur des charmantes ruelles de Volendam.

Vous constaterez donc que, franchement, un tel programme, avec des guides très sympathiques qui plus est, pris en main pour tous les côtés un peu pénibles que peuvent être les déplacements par exemple, 49€ c’est vraiment plus que raisonnable… Alors si vous avez une demi-journée de libre, laissez-vous tenter 😉

Volendam
Volendam

 

Cheese Factory Volendam

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *