Vacances au Japon ? Les petits bons plans économes

Tokyo crédit aHina
Tokyo crédit aHina

Si vous projetez de vous rendre au pays du soleil levant dans les prochains mois, ou prochaines semaines, sachez qu’il existe une infinité de bons plans spécialement conçus pour les étrangers (même les japonais ne peuvent en profiter, les pauvres !). Outre les traditionnels quoi faire, où, comment, avec qui, à quelle date, dans quelle tenue… vous avez l’opportunité de bénéficier d’un certain nombre de réductions et de facilités en tant que visiteurs étrangers.

Pour les dénicher il y a plusieurs méthodes dont certaines sont des passages obligatoires :

  • le JNTO (l’Office National du Tourisme Japonais)
  • les portails des villes où vous vous rendrez (Osaka, Tokyo, Kyoto… )

Un exemple avec la ville d’Osaka.

Dans les Kansai Tourist Information vous pouvez acheter un Osaka Amazing Pass (rien que le titre fait rêver hein ~^.^~). Pour 2 300 yens/jour ou 3 000 yens/2 jours, une carte vous permet de prendre n’importe quel transport en commun gratuitement et vous repartez avec un petit bouquin qui sera sans conteste votre bible des 2 ou du prochain jour/s. Il référence toutes les attractions, musées, sites touristiques, mais aussi boutiques et restaurants (et ils sont nombreux…) dont l’OAP vous permet de profiter. Certains seront gratuits sur présentation du pass, d’autres à prix réduits sur présentation de petits coupons détachables dans le bouquin.

D’autres ne vous viendront peut être pas spontanément à l’esprit en terme de bons plans, mais il ne faut pas se fier « qu’à » leur aspect pratique, par exemple les sites web de transports en commun par régions :

  • Le JR West -si vous allez dans le Kansai (Osaka, Kyoto, Kobe, tout ça tout ça)-
  • JR East -de Tokyo jusqu’au nord de Honshu (Tokyo,
  • Métro tokyoïte

Un exemple de bon plan avec le JR West (réseau ferré), qui vous permet de réserver un duo Icoca & Haruka pour 3 030 yens (aller) ou 4 060 yens (aller/retour).
Ce pass comprend : un billet de train Haruka Express aéroport du Kansai <-> Osaka/Kobe/Kyoto + une carte de transport Icoca chargée avec 1 500 yens (+500 yens de dépôts que vous pouvez récupérer si vous rendez la carte dans n’importe quelle gare ou station de métro du Kansai). Seule restriction (en dehors d’être non résident japonais), réserver votre offre entre 27 et 2 jours précédent la date à laquelle vous récupèrerez vos cartes de transport. En résumé dites vous qu’un temps normal et hors tarifs touriste, un aller/retour aéroport<->Kyoto (par exemple) vous coûterait déjà près de 4 000 yens.

crédit Arima Onsen
crédit Arima Onsen

Il existe également de nombreux sites sur lesquels vous risquez de tomber par hasard ou que vous découvrirez via un autre site et qui peuvent vous proposer des choses sympas :

La Golden Route 360 vous propose un pass train aller/retour depuis Osaka/Namba (2 770 yens) ou Osaka/Kyoto (2 570 yens) –vous avez compris que je pars dans le Kansai cet été ou j’en remets encore une couche ? :p– jusqu’à l’Arima Onsen (les bains traditionnels japonais) où vous pourrez barboter tout votre soûle et, bien sûr, l’entrée de l’onsen est comprise dans le prix. En temps normal l’aller/retour sur la même ligne vous coûterait environ 2 600 yens en prenant un pass intéressant (donc sans payer plein pot), il vous resterait encore la Kobe Line à prendre pour rejoindre l’onsen + l’entrée (4 500 yens). Bref, pas besoin d’être bon en math pour constater d’un simple coup d’oeil que c’est vraiment intéressant.

Et outre les forts connus Routard, Lonely Planet et autres sites dédiés aux voyages sur lesquels vous trouverez toujours des informations intéressantes, je conseille particulièrement ce site qui est très bien fait, agréable à parcourir, par trop long et qui donne les infos essentielles : Vivre le Japon

Il vous propose également des excursions à thèmes pas chères avec un guide français.

La dernière chose que je pourrais vous conseiller c’est de fouiller les sites sur lesquels vous vous baladez. Dans la rubrique « liens » ou bien si vous tombez sur une ribambelle d’icônes amenant vers d’autres sites, foncez et allez voir. C’est beaucoup de cette manière que je suis tombée sur des perles et des bons plans.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Vacances au Japon ? Les petits bons plans économes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *