Tous à l’Opéra ! / Journée Portes Ouvertes du Ballet / Bordeaux

 

Commençons la série des sorties avec la

Journée Portes Ouvertes « Tous à l’Opéra »  dédiée au Ballet de l’Opéra National de Bordeaux

Dimanche 8 mai 2011 / 13h à 20h au Grand-Théâtre de Bordeaux

Montage photo de Sigrid Colomyes
Montage photo de Sigrid Colomyes

D’ordinaire chacun sa place : le public en salle, les danseurs sur scène. Cette journée est l’occasion de casser les codes du monde du spectacle et de permettre au public, qu’il connaisse bien la danse ou non, de rencontrer les danseurs du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux sans la « barrière » du « live ».

Alors on fait quoi ? On y court ! Pourquoi ? Parce que je le dis ! (quoi non…? ça ne marche pas comme ça ?! Diantre !)

Ok alors « mes » bonnes raisons d’y aller :

  1. Si l’opéra ouvre ses portes aux visiteurs les mercredis et samedis, l’ambiance d’une journée portes ouvertes est différente car nombreux sont les passionnés ou néophytes qui s’y retrouvent. C’est convivial, sympathique et la panoplie de souvenirs artistiques est garantie !
  2. C’est l’occasion d’approcher de près des artistes de haut niveau, qui sont follement sympatiques qui plus est ! (sur ce coup là vous pouvez me faire confiance 😉 )
  3. Les ateliers et animations mis en place ne le sont que lors d’une journée comme celle-ci. Vous ne pourrez pas prendre un cours de barre avec le directeur du Ballet tous les jours (bon ok pour certains l’argument ne se vaut pas… pas grave, je suis pleine de ressources !)
  4. C’est gratuit ! Et oui, car on a beau dire, le porte monnaie devient un souci récurrent et ça peut parfaitement se comprendre… Ateliers, animations, expositions, rencontres avec les artistes, tout ça à l’oeil ! Elle est pas belle la vie ?
  5. On n’aime pas la danse classique ? Les tutus bof bof ? Mais la danse n’est pas que classique. Moderne, contemporain, les talents du Ballet sont aussi divers que variés. Il suffira d’assister au ballet de clôture pour s’en convaincre, car le programme des chorégraphies présentées (un peu plus bas) est très éclectique.
  6. A tous les coups vous aller rencontre l’artiste dont je vous parle dans l’article précédent (Article) Sigrid Colomyes, la photographe officielle du ballet. Et à défaut de croiser cette charmante brune, vous pourrez admirer son talent à travers l’exposition photo qui sera disposée dans un salon du Grand-Théâtre.

Bon là normalement vous êtes convaincus !
Quoi… Non…?! Diable !!!

Bon… prenez donc quelques minutes de plus (quoi j’abuse ?) pour vadrouiller à travers le programme ci-dessous. Et si même là vous n’êtes pas convaincus… alors je rends les armes

Je disais donc : c’est gratuit les poulets !

Certains événements nécessiteront tout de même une réservation, comme par exemple le ballet final, car jusqu’à ce que la Réalité Augmentée ne perce les murs de la physique, la salle du Grand-Théâtre n’est pas extensible Les événements qui demandent à être réservés sont pourvus d’une *. Toutes les coordonnées de l’Opéra National de Bordeaux sont en fin d’article 😉

Je vous donne les temps forts incontournables ci-dessous puis un peu plus bas le programme complet. C’est une belle sortie en famille ou avec les copains, les enfants n’étant pas en marge puisque de nombreuses animations et pas mal d’ateliers ont été pensés pour eux.

Ce qu’il ne faut pas rater :

Open’barres / 13h30-14h15 – Cours du Chapeau Rouge
Des barres et tapis de travail envahiront le cours du Chapeau Rouge pour un cours de danse donné en plein air et ouvert à tous. Il sera dirigé par le Directeur du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux Charles Jude, accompagné des danseurs du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux.

Des répèt’ ouvertes à tous / 14h30-15h15 & 15h45-16h45 – Grande Salle*
Les visiteurs pourront assister à la « Classe », séance de travail quotidienne qui suit le cours à la barre, ainsi qu’à une répétition chorégraphiée sur la scène du Grand-Théâtre.

Crédit photo Sigrid Colomyes
Crédit photo Sigrid Colomyes

Des garçons à la pointe
« TAO » 2011 fait la part belle aux danseurs… juste récompense pour ces chevaliers servants des ballerines classiques. Dans le Foyer Gris, une exposition permanente de costumes 100% masculins est organisée en parallèle avec un atelier « Portés » (16h15-17h). Animé par les danseurs du Ballet, il permettra aux visiteurs de découvrir toute la technique et la force que requièrent ces portés aériens.

En préparation du ballet de clôture, présenté en conclusion de cette journée, les visiteurs pourront assister aux coulisses maquillages, coiffures et costumes dans le Salon Boireau (17h45-18h45).

Speed dating avec une étoile / 16h30-17h30 – Foyer Blanc, Salon Cheminée
Lancés pour la 1ère fois à l’occasion de la dernière journée portes ouvertes dédiée au Ballet, et face au succès indéniable que ces « speed dating » ont rencontré, chaque enfant aura la possibilité de discuter en « tête à tête » avec l’une des étoiles du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux. Un rendez-vous privilégié pour un moment intime et magique. Désolé pour les grands, ces speed dating sont réservés à nos amis les bouts de choux

Les petits plus « souvenirs » :

Le Ballet solidaire / Hall
Les danseuses signeront leurs anciens chaussons de danse qui seront ensuite revendus pendant l’événement au bénéfice de la Ligue de lutte contre le cancer comité Gironde.

La Boutique de l’Opéra affiche sa compagnie de ballet
À l’occasion de Tous à l’Opéra spécial Ballet, une affiche de la compagnie signée par les danseurs sera mise en vente à la Boutique de l’Opéra… édition limitée réservée à cette journée du 8 mai.

La journée s’achèvera par un ballet de clôture* à 19h sur la scène du Grand-Théâtre

The Sofa (Itzik Galili)
Étreintes brisées (Claude Brumachon)
Les Indomptés (Claude Brumachon)
Final de Coppélia (Charles Jude)

Programme complet :

Des ateliers…

  • Maquillage enfants / 13h-18h30 – Salon Boireau
    avec les maquilleurs professionnels de l’Opéra National de Bordeaux.
  • Chaussez les pointes / 13h-18h30 – Foyer Rouge
    …enfiler les chaussons le temps de quelques pas aux côtés d’une danseuse du Ballet.
  • La Malle aux accessoires / 13h-18h30 – Pas perdus Jardin
    Tissus, accessoires, visite « tactile » des éléments de scène qui participent à la magie du spectacle.
  • Enfants / 14h-14h30 & 15h-15h30 & 16h-16h30 & 17h30-18h – Bibliothèque*
    Karine Fourré explique le conte Casse-Noisette aux petits (4-7 ans).
  • Préparation physique des danseurs / 15h30-17h30 – Foyer Rouge
    animé par Martine Picot, la kinésithérapeute du Ballet, et Darélia, professeur de Pilâtes, cet atelier plonge le visiteur dans le quotidien des artistes de haut niveau. Comment protéger ses muscles, ses os, entretenir son corps…
  • Danse et Photos / 16h30-17h – Salon Lalande
    avec Sigrid Colomyès, photographe officielle du Ballet.

Mais aussi…

  • Son et lumières / 13h-14h – Grande salle
    mise en scène de la Grande salle avec une ambiance lumineuse colorée et l’histoire du bâtiment contée par Didier Honno.
  • Chasse au trésor / 13h-18h30*
    Giulio Achilli, Directeur technique et de production de l’Opéra National de Bordeaux, entraîne les enfants au coeur d’une chasse au trésor à travers les corridors et salles du Grand-Théâtre.
  • Rêves de Russie… / 13h-18h30 – Pas perdus Cour
    exposition de costumes de ballets réalisés par les ateliers costumes de l’Opéra National de Bordeaux. Giulio Achilli présente une installation de Poupées Matriochkas et de costumes de Coppélia. Les Poupées ayant « perdus la tête », chaque visiteur pourra se glisser derrière le costume pour se faire prendre en photo et repartir avec son souvenir personnel made in « TAO » !
  • Danse et images / 13h-18h30 – Salon Lalande
    diaporama de photos réalisées par Sigrid Colomyès et vidéo d’Éric Quilleré –Maître de Ballet- qui présente le travail à la barre.
  • Expositions… / 13h-18h30 – Pas perdus Cour
    …de costumes de danseurs, de photos, un arbre à tutus…

*Renseignements du mardi au samedi de 13h à 18h30 : 05.56.00.85.95 – www.opera-bordeaux.com
Grand-Théâtre – Place de la Comédie – Bordeaux

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *