Toulouse Game Show J-2, le Japon à l’honneur

 
Tokyo Ohanami © Alexandre Bonnefoy
Tokyo Ohanami © Alexandre Bonnefoy

Toulouse Game Show J-2
Il est temps de penser à votre programme made in soleil levant et onigiri* qui sourit

En partenariat avec l’association Toulouse Midi-Pyrénées Japon et Japoninfos, le TGS vous propose de découvrir les cultures nippones grâce à un grand espace entièrement dédié. L’espace Japon sera dans le Hall 4, près des wc (oui je sais c’est pas glam mais au moins vous trouverez !) et des Takoyakis d’Atsu Atsu. Avec ces indications et près de l’immense Tatami de démonstration, normalement vous devriez trouver !

Au programme pas moins d’une quinzaine de thématiques différentes tournant autour de la culture et des traditions de l’archipel.

  • Shiatsu
Vous allez découvrir en quoi consiste exactement cette pratique ancestrale perpétrée au Japon depuis des siècles. Parce que c’est bien joli comme mot, mais finalement le Shiatsu c’est quoi ? L’espace a été pensé dans cette optique. Vous apprendrez les différentes techniques de relaxation qui vont permettre de détendre vos muscles et détoxiquer votre organisme, gérer le stress (ça sera plutôt pas mal vu la période non ?). Vous pourrez vous inscrire directement sur le stand « Bien-être » de l’espace Japon. Vous sera offerte une séance d’initiation gratuite avec l’un des professionnels présents tout au long de l’évènement. Si vous souhaitez poursuivre l’aventure et vous découvrez une passion pour le Shiatsu, vous bénéficierez d’un tarif spécial en tant que visiteur du TGS.
Espace Bien-être
  • Arts martiaux japonais
Différentes techniques martiales vous serons présentées : lance japonaise (Naginata), le dojo La voie des hommes vous présentera les sabres japonais (Kendô, Battôdô, Iaidô, Kenjutsu) et le dojo Jinenkan vous fera des démonstrations de Nin-Jutsu (l’art des ninjas, espions du Japon féodal), d’arts martiaux des samouraïs, de Jissen-Kobudo (cet art martial regroupe différentes techniques au plus proche de ce que l’on pourrait appeler le combat réel -qui fait bobo donc-, pour cette raison ce style de combat ne peut faire l’objet de compétition car cela sous entend d’en retirer les techniques dangereuses, ce qui reviendrait à supprimer l’essence même de cet art martial) et enfin une large gamme de techniques à mains nues et au sabre.
Zone Tatami : Jinenkan 10h30, 13h30 & 17h30 le samedi / 11h30, 14h30 & 17h30 le dimanche ¤ Naginata 11h30, 14h30 & 16h30 le samedi / 12h30, 14h30 & 18h30 le dimanche ¤ La voie des hommes 12h30, 15h30 & 18h30 le samedi / 10h30, 13h30 & 16h30 le dimanche
  • Cuisine japonaise – Traditions et rites japonais de l’automne
Apprenez à préparer des kinako dango (brioche vapeur), confectionner des bento (boîte composée de différents mets japonais). Un quizz vous permettra de tester vos connaissances sur le Japon et de repartir avec de sympathiques recettes à faire à la maison.
Zone Atelier Japon : 11h, 14h & 16h le samedi / 12h, 14h & 16h le dimanche ¤ sur préinscription de 9h à 11h sur le stand ¤ les ateliers durent environ 30 minutes
Takoyakis crédit aHina
Takoyakis crédit aHina
  • Ikebana
L’art d’arranger les fleurs de manière à réaliser une création florale harmonieuse, voire spirituelle, vous aurez la possibilité de participer à des ateliers d’Ikebana dispensés par un professeur de l’école Ayame. Car tout comme les arts martiaux, cet art ancestral arbore souvent les couleurs d’une école en particulier. Pensez à réserver car la jauge est limitée Mail de réservation
Zone Atelier Japon : 12h & 17h le samedi / 11h & 17h le dimanche ¤ sur préinscription via le mail ci-dessus ou de 9h à 11h sur le stand
  • Origami
Vous vous souvenez de l’époque où vous faisiez des cocottes en papier à l’école au lieu de bosser ? (bande de cancres !) Et bien là c’est la même chose, en beaucoup plus chouette quand même !
Zone Atelier Japon : 15h le samedi / 18h le dimanche ¤ sur préinscription de 9h à 11h sur le stand
  • Cha no Yu ¤ Coup de coeur d’Ahi ♥
Le Japon regorge de traditions toutes plus symboliques et belles les unes que les autres. La cérémonie du thé fait partie de ces traditions qui n’ont jamais été oubliées et qui attisent les sens encore aujourd’hui.
Si vous n’avez jamais assisté ou pratiqué la cérémonie du thé, je vous engage vivement à suivre la démonstration de madame Takahashi et à déguster le thé et le gâteau qu’elle vous offrira gracieusement sur son stand. Avant d’assister à un Cha no Yu à Tokyo, je n’étais franchement pas emballée. L’amie avec qui je faisais le voyage était surexcité à cette idée qui, pour ma part, me laissait franchement de marbre. Et finalement j’ai été très étonnée par mes propres réactions en assistant puis participant à cette cérémonie. Je ne vous en dis pas plus. Testez et donnez moi votre ressenti à votre retour du TGS.
Mais n’oubliez pas. Si vous y allez en traînant (trop) les pieds et en soufflant comme un boeuf, vous reviendrez me dire « ouais bah c’est fait… » Restez ouvert d’esprit, observez attentivement la dame qui réalisera le Cha no Yu, et peut être que la magie opèrera (^.^)
Zone Atelier Japon : 13h le samedi / 15h le dimanche ¤ sur préinscription de 9h à 11h sur le stand
Cha no Yu - Crédit Kumi TAKAHASHI
Cha no Yu – Crédit Kumi TAKAHASHI
A partir des concepts élaborés et codifiés par Sen No Rikyû, le Cha no Yu (茶の湯) vise au respect de ces principes moraux par l’ensemble des participants. Elle se compose de trois grands principes : wa 和 (l’harmonie, la paix), kei 敬(le respect) et sei 清 (la pureté) qui doivent conduire à jaku 寂 (la sérénité).
  • Conférence : Tokyo de la ville infernale à la ville modèle ¤ Coup de coeur d’Ahi ♥
Docteur en géographie, maître de conférence et responsable de la section de Japonais à l’Université de Toulouse 2 le Mirail, Rémi Scoccimarro donnera une conférence sur les paradoxes de la capitale nippone. Les places étant limitées, pensez à être sur place un peu avant.
Hall 4 salle de conférence : 17h à 18h le samedi
  • Nihon-ga
Priscilla Moore est une illustratrice franco-anglaise qui a longtemps vécu à Kyoto où elle a appris le Nihon-ga, la traditionnelle peinture japonaise. Exposition, démonstration de Nihon-ga et dédicaces rythmeront cet espace créatif.
Zone Atelier Japon : 18h le samedi / 13h le dimanche ¤ sur préinscription via le mail ci-dessus ou de 9h à 11h sur le stand
  • Issekinicho ¤ Coup de coeur d’Ahi ♥
Axant leurs publications sur la photographie et les illustrations d’un Japon authentique et insolite, la toute jeune maison d’édition sera sur l’espace Japon afin de vous présenter leurs trois sorties littéraires : Nippon no Haiko – Vestiges d’un Japon oublié de Jordy Meow (photo), Tokyo, Ohanami (comme notre TGS de printemps ! -notre photo de Une-) d’Alexandre Bonnefoy (photo et illustration) et Neko Land – Une vie de chat au Japon d’Alexandre Bonnefoy (photo) et Delphine Vaufrey (illustration) -voire photo ci-dessous-.
Pour avoir feuilleté les trois, je dois dire qu’ils sont absolument superbes ! Ils peuvent être de très jolis idées de cadeaux de Noël, dédicacés de surcroît ! A vous de vous faire votre idée sur leur site ou directement à l’occasion du TGS.
Nekoland – Une vie de chat au Japon ©Alexandre Bonnefoy, illustrations ©Delphine Vaufrey
Nekoland – Une vie de chat au Japon ©Alexandre Bonnefoy, illustrations ©Delphine Vaufrey

Et aussi….

Nini la blogueuse et sa vie au Japon, le jeune designer toulousain Adrien Leuci qui vous présentera son travail, la section de Japonais de l’Université de Toulouse le Mirail : Okin, l’association Toulouse Midi-Pyrénées Japon. Seront également présents l’équipe de la rédaction de Japoninfos, une agence qui vous propose des voyages sur mesure pour le Japon et la boutique toulousaine de thé « Saveur et Harmonie » qui vous conseillera sur vos choix de thés japonais.

Il y aura de quoi faire ! Et cela est bien sûr sans compter les autres évènements du TGS, entre Guest star de cinéma, issues du monde du jeu vidéo, du manga et de la musique, les webséries et autres stars du web, les artistes divers et variés, les jeux sous toutes leurs coutures…

Vous avez prévu de planter la tente (et non pas tante au risque de provoquer un drame familial plutôt mal venu en ce joli week end geek) sur le parking du TGS j’espère ! Il faut ce qu’il faut pour ne rien rater…


Toulouse Game Show 

samedi 30 Novembre au dimanche 1er Décembre 2013

Parc des Expositions de TOULOUSE
Rond-Point Michel Benech  31400 Toulouse

Samedi de 10h à 19h30 / Soirée du Samedi de 20h à 22h30 / Dimanche de 10h à 19h

Entrée pour les VIP et les EXPRESS à 9h au lieu de 10h
Entrée pour les autres Préventes à 9h30 au lieu de 10h

¤ Site web ¤ Facebook ¤ Twitter ¤ Youtube ¤

*Boulette de riz japonaise
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *