Souvenir souvenir… 2 septembre

 

Remonter le temps ne fait jamais de mal, enseigne parfois bien des choses et permet de se souvenir, de ne pas oublier ce qu’il se passa CE jour là. C’est pour cette raison que de temps en temps je vous ferai parfois des flash back culturels.

 

Nous sommes le 2 septembre 2011

Mais qu’a-t-il bien pu se passer le 2 septembre 2009 ?

Du côté du web, les quelques jours qui précédèrent le 2 septembre 2009 amorcèrent un vent de panique un peu partout sur la toile et surtout dans l’esprit de ses internautes.

La cause ? Twitter, Youtube, Google se virent submergés par des messages contenant tous la date du 2 septembre. A l’origine de ce subit acharnement à mettre des 02/09/2009 partout, un forum du nom de 4chan (un gros serveur d’images doté d’un forum libre d’échanges). Pourquoi ? Pour engendrer un mouvement d’inquiétude, car il était de notoriété publique qu’un groupe nommé « Anonymous » rassemblant des hackers et vouant une guerre sans faille contre l’Eglise de Scientologie (ce qui n’est pas un mal si vous voulez mon avis !) faisait partie des membres de ce même site et cela laissait à penser que le 2 septembre signerait le blackout total du web.

Les milliers de messages contenant cette simple date ont littéralement submergé le web, sous l’impulsion de ce forum qui engageait ses membres à créer ce vent de panique. Pourquoi ? Pour rien, juste pour « rigoler »…

Article du Nouvel Observateur

Je préfère cependant me focaliser sur la sortie d’un film qui eu lieu ce même 2 septembre 2009 : Human Zoo, par la productrice, scénariste, réalisatrice et actrice (Angela de Luc Besson entre autres) Rie Rasmussen.

Ce film est un peu le 1er véritable accomplissement d’une artiste complète. Mais regardez plutôt et faites vous votre idée grâce à ce reportage réalisé par la chaîne Ciné Cinéma.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *