Nouvelles musicales nippones / Yoshiki aux Golden Globe & les FJA 2011

Le Japon est un pays à la culture foisonnante, tout le monde (ou presque) le sait. Comme dans beaucoup de pays, la musique est une artère palpitante. Pour les néophytes ou les passionnés, quelques nouvelles musicales made in Japan !

Crédit X Japan
Crédit X Japan

Yoshiki de X Japan compose le thème des Golden Globe !

X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan) est un groupe de rock/métal japonais fondé en 1982 par Yoshiki (batterie, piano -en rouge au centre de la photo ci-dessus-) et Toshi (chant -à gauche de Yoshiki (sa gauche à lui !)-). C’est l’un des groupes mythiques de l’archipel dont la renommée a dépassé de loin les frontières du Japon depuis de nombreuses années.

En 1997 le groupe donnera son dernier concert, le Last Live au Tôkyô Dome, avant de se séparer. En 1998, la mort tragique et inattendue du guitariste Hide achève le groupe, même si celui-ci avait déjà annoncé officiellement toute cessation d’activité musicale.

En 2007 le groupe s’est reformé et a sorti son premier album en janvier 2008. Yoshiki, qui a toujours été le leader, conserve ce rôle. Il est un véritable emblème du groupe. Yoshiki est une personnalité (dans le sens large du terme !) façon beau gosse, en permanence torse nu sur scène pour la plus grande joie des groupies et qui a une tendance certaine à exploser au moins une batterie par concert !

Cette reconnaissance mondiale lui permet aujourd’hui d’être l’artiste qui composera le thème de la 69ème cérémonie des Golden Globe Awards qui aura lieu dimanche 15 janvier 2012.

Vous pourrez suivre la cérémonie en direct sur Ciné+ Premier à 1h du matin dans la nuit de dimanche à lundi. Pour ceux qui n’auraient pas cette chaîne, vous pourrez suivre les Golden Globe presque en temps réel sur le site Premiere.fr.

Site internet de Yoshiki / Site internet X Japan

Facebook de Yoshiki (Official) / Facebook de X Japan (Official)

Twitter de Yoshiki (Official)

 

French Jmusic Awards
French Jmusic Awards

Les FJA 2011 ! French Jmusic Awards

« Faites entendre votre voix » est le slogan de ce sondage internet créé par Matthieu (Ongaku Dojo), Angela (Play of medley), Paul (Paoru), Shito (Le Blog Jpop) et Van (Jmusic Van). Ce sondage, à l’initiative de ces 5 passionnés de musique japonaise, est unique en France et totalement indépendant.

Les FJA soufflent leur 7ème bougie cette année et permettent de jauger l’opinion et les attentes des français en matière de musique nippone. Ces résultats sont ensuite transmis aux grandes maisons de production, labels, etc… du Japon.

Lors de la dernière édition les votes de plus de 2000 internautes avaient été comptabilisés. Cette année, à peine 4 jours après le lancement du sondage, vous étiez déjà près de 1000 votants. Un succès mérité pour cette belle initiative qui permet aux passionnés de s’exprimer et aux néophytes de découvrir la musique japonaise ou de nouveaux groupes/chanteurs.

Les votes ont débuté le 1er janvier. Vous avez jusqu’au 2 février 2012 pour voter et dimanche prochain, le 15 janvier, les organisateurs annonceront les résultats à mi-parcours.

Site internet des FJA 2011

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *