Nouvelle Semaine Digitale du 25 au 31 mars à Bordeaux

Les bordelais connaissent forcément cette manifestation, que vous y soyez déjà allés ou non.

La Semaine Digitale fait partie des rendez-vous numériques parmi les plus importants, pour le grand public comme pour les professionnels, depuis les 3 dernières années.

Le programme est toujours foisonnant. Ainsi je vous conseillerai de prendre quelques minutes pour vous plonger dans le déroulé de la manifestation, de faire soigneusement vos choix en fonction de vos disponibilités et affinités, et de surtout penser à réserver les manifestations qui le nécessitent !

A noter que l’intégralité de l’évènement est gratuit et entièrement piloté par la Ville de Bordeaux, en collaboration avec ses partenaires, qu’ils soient humains, sociétés, organismes ou associations.

Semaine Digitale
Semaine Digitale

#SDBX3 : le numérique au service de la croissance des entreprises
Du lundi 25 au dimanche 31 mars 2013

La Ville de Bordeaux organise la semaine digitale 3ème édition avec une série de manifestations et d’événements variés. Sur le thème Vous avez rendez-vous avec demain, la semaine digitale invite grand public et professionnels à venir découvrir la manière dont le numérique entre dans nos vies et dans la ville.

Dans ce cadre vendredi 29 mars au Hangar 14, La Grande Jonction rassemblera des centaines de participants français et internationaux venus échanger leur expérience en matière de développement via les outils numériques.

L’importante du développement numérique

Avec cet événement, Bordeaux cité digitale, qui compte de nombreux entrepreneurs du numérique, souhaite promouvoir une « Grande Jonction » entre l’économie classique et les activités liées à Internet. L’objectif est de faire connaître les apports et les atouts du numérique dans le développement de tous les secteurs de l’économie.

Les enjeux sont grands pour la compétitivité des villes et du pays entier. Même s’il est bien inséré dans la pratique française, l’usage des nouvelles technologies du numérique reste encore sous-estimé. Il représente, potentiellement, une des clés de la croissance et de l’emploi, très au-delà de la sphère des entreprises spécialisées.

Des exemples concrets d’évolution rapide

Pendant La Grande Jonction, des cas évidents de croissance économique obtenus dans les entreprises et les villes grâce au numérique seront présentés par ceux qui les ont vécus. Deux temps forts au programme :

  • 13h : une grande rencontre entre toutes les entreprises et l’économie numérique, autour d’exemples concrets de création de valeur par l’adoption des bons outils : vendre plus et plus loin, grâce au e-commerce / conquérir, engager, fidéliser ses clients, grâce au référencement, aux outils de fidélité, à l’acquisition massive de pistes commerciales / devancer la concurrence en étant visible et premier sur le net grâce à l’utilisation des données de la toile / gagner en productivité avec le cloud et la réalité virtuelle. 12 entrepreneurs venus de tous les secteurs témoigneront de leur transformation numérique.
  • Dès 9h30 : Un seul enjeu pour toutes les villes, la croissance de l’économie numérique locale : les acteurs du développement économique (villes, chambres de commerces, régions, associations de professionnels) détailleront plusieurs pistes pour faire naître et grandir un secteur d’innovation numérique sur leur territoire. Ce qui marche (parfois à l’envers des idées reçues) et ce qui ne marche pas, expliqué par les représentants des villes et des régions : Bilbao, Londres (Hackney district), Amsterdam (Picnic), Gateshead (Thinking Digital) et Paris (Cap Digital).

La semaine digitale de Bordeaux

Du lundi 25 au dimanche 31 mars, la semaine digitale près de 70 animations, conférences, ateliers ou concerts. La semaine digitale convie les Bordelais, les jeunes, étudiants, chercheurs, associations, entreprises, collectivités, parents, seniors, etc., à des temps de réflexion, de contribution, de formation, de pratique et de création sur les sujets et enjeux liés au numérique. A la fois festive, innovante et tout public, cette semaine s’organisera autour de rendez-vous majeurs dans et autour de l’hôtel de ville, complétés d’actions dans les quartiers.

  • Un village de l’innovation
    Toute la semaine à l’hôtel de ville, chacun pourra explorer le monde du numérique à travers des dispositifs interactifs, artistiques et des vidéos multimédias.
  • Des conférences-workshops thématiques
    De nombreuses rencontres s’adressant à différents publics, à l’hôtel de ville ou d’autres lieux, donneront la parole à la population, à des experts locaux, français ou étrangers, universitaires, entrepreneurs, designers, artistes, sociologues, philosophes, journalistes, élus, sur des questions de société ou plus techniques.
  • Des festivités digitales, des ateliers et des concerts
    La semaine digitale sera aussi l’occasion de profiter du numérique festif : ateliers-spectacle jeune public d’animation vidéo, projections, concerts, etc., le programme concocté par l’i.Boat célèbrera le numérique sous toutes ses formes. Une grande nuit digitale électro clôturera la semaine à la Patinoire samedi 30 mars.

L’accès et la participation à la semaine digitale seront complètement libres et gratuits.

http://semainedigitale.bordeaux.fr/

Source : Mairie de Bordeaux

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *