Les Takoyakis ~ Gastronomie japonaise

Takoyakis dans le quartier de Shibuya à Tokyo
Takoyakis dans le quartier de Shibuya à Tokyo ©aHina

Les Takoyakis, ces petites boules gourmandes qui réjouissent les papilles !

Les Takoyakis (Tako = poulpe – Yaki = grillé) sont une spécialité culinaire originaire d’Osaka mais qui, aujourd’hui, est étendue à tout le territoire nippon. Il s’agit d’une petite boule de pâte façon beignet, qui renferme un morceau de poulpe, et parfois d’autres ingrédients comme du chou, cela dépend des recettes.

Nourriture dites street food, on trouve de nombreuses bigotes qui en préparent un peu partout dans les rues. Où que vous soyez sur le territoire nippon, vous n’aurez jamais de mal à trouver des Takoyakis. Au coin d’une rue, près d’un temple, dans un restaurant… Les Takoyakis sont en général conditionnés dans de petites barquettes, se mangent avec un pique de bois, à peine sortis de leur moule brûlant et arrosés de sauce ou de mayonnaise japonaise.

Takoyakis Photo DR
Takoyakis Photo DR

Manger des Takoyakis en France relève de la mission impossible !

À Paris il existe (à ma connaissance) quatre restaurants où vous pourrez en déguster. Ils sont quasiment tous centralisés rue Sainte Anne dans le quartier de l’Opéra : 

  • Aki 11 bis rue Sainte Anne Tel : 01 42 97 54 27 – Si vous allez chez Aki, il vous faudra également goûter la traditionnelle omelette japonaise : l’okonomiyaki, une merveille !
  • Naniwa-Ya au 11 rue Sainte Anne Tel : 01 40 20 43 10 (qui livre, ô joie)
  • Happa Teï au 64 rue Sainte Anne Tel : 01 42 96 60 40. Ce dernier a la réputation de faire les meilleurs Takoyakis de France car c’est leur spécialité.
  • Atsu-Atsu au 88 rue de Richelieu 75002 Paris Tel : 01 42 60 82 74 (ils livrent aussi)

Dernière solution, attendre la Japan Expo à Paris ou le Toulouse Game Show à Toulouse et avoir le courage de se taper 3h de queue pour en manger au stand Atsu-Atsu (même enseigne que le restaurant sus mentionné) installé à cette occasion au Parc des Expo de Villepinte.

À Marseille vous en trouverez au Takosan 36, rue du Petit Puits Tel : 06 17 62 00 19 et au Ko Ishi 25 rue Sainte Tel : 04 91 04 64 10.

À Lyon vous pourrez en manger à l’Hakama Ramen 8 rue du garet Tel : 09 82 34 87 56 et chez Naruto Sushi 37, rue Marietton Tel : 04 78 47 29 52.

À Toulouse se sera direction Iori 20 rue des Paradoux Tel : 05 61 28 02 47.

À Bordeaux Nobi Nobi vous en dégusterez chez 262  rue Sainte-Catherine Tel : 09 81 35 39 66.

Quand on n’a pas de restaurant sous la main… on fait ses propres Takoyakis ! 

Et oui, c’est possible ! A la rédaction de cet article, je vous conseillais de vous rendre sur La Boutique du Japon pour acquérir votre poêle/plaque de cuisson/appareil à Takoyakis. Aujourd’hui (maj au 12/03/2017) les prix de ces ustensiles/machines a vraiment flambé ! Alors je vous conseillerai plutôt d’aller chiner du côté d’Amazon.

Appareil à Takoyakis
Appareil à Takoyakis

Pour les bordelais, le Kawaii Store est une épicerie qui propose des produits japonais et coréens qu’il n’est en général possible de trouver qu’à Paris (bien que le choix du magasin Eurasie à Bordeaux-lac soit de plus en plus complet) et ils vendent des accessoires et ustensiles comme la merveilleuse machine pour les Takoyakis !
Deux adresses : à Bordeaux au 27 Rue Saint James. Ouvert le lundi de 15h à 19h30, puis du mardi au samedi de 11h à 19h30
à Pessac au 5 rue André Pujol. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h

Si la machine/poêle/plaque s’avère tout de même indispensable, ça n’est pas pour autant que les Takoyakis seront réussis ! Il faut aussi LA bonne recette (et le bon coup de main accessoirement, mais là… va falloir bosser les amis, parce que retourner un takoyaki ça parait très simple, mais en fait non !).

Le site internet de la ville d’Osaka, où sont nés nos adorables Takoyakis tous ronds et tous chauds, entièrement en français (s’il vous plaît !) vous propose la recette originale.

 

Et voilà, au boulot et itadakimasu* !

*Itadakimasu pourrait se traduire par « merci pour ce repas ». Formule de politesse que l’on adresse, avant de manger, à celui qui a confectionné le repas (avec plus ou moins de labeur en l’occurrence !).

Rendez-vous sur Hellocoton !

One thought on “Les Takoyakis ~ Gastronomie japonaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *