Les pierres écarlates, l’épopée d’une jeunesse druidesse par Caroline Blineau

 
Les Pierres écarlates Tome 1 - Les confessions de Barbe-Bleue ©Caroline Blineau éditions Nanachi
Les Pierres écarlates Tome 1 – Les confessions de Barbe-Bleue ©Caroline Blineau éditions Nanachi

Synopsis

Artus et sa fille Aurora sont les derniers représentants d’une très ancienne religion. Enfants de Dagda et des Dieux celtes, ils continuent d’arpenter un monde qu’ils reconnaissent de moins en moins et où la magie, telle qu’elle était autrefois, est reléguée à des légendes que les bardes ne chantent plus.
Ils n’auraient jamais imaginé, en visitant un petit village étrangement épargné par les maux de la Terre, découvrir une sombre force magique non « naturelle »,  qui fera basculer leur vie et rencontrer une âme torturée par le souvenir d’une héroïne du passé… 
H :M. Hominis Metamorphosis. 


Caroline résumée en quelques mots, c’est… un petit bout de femme aux grands yeux pétillants de malice, un sourire franc et bienveillant, et surtout beaucoup d’or au creux de ses doigts. Plume au talent indéniable, au vocabulaire riche, aux descriptions presque cinématographiques, Caroline Blineau imagine également les couvertures de ses livres qu’elle dessine elle-même.

1er roman d’une trilogie sur le point de s’achever (le troisième tome est en relecture au moment où j’écris ses lignes), Les Pierres Écarlates : les confessions de Barbe-Bleue vous entraîneront dans une épopée fantastique au coeur des légendes celtes et arthuriennes, entre magie et alchimie. Un cocktail aussi détonnant que l’héroïne de cette aventure : la jolie Aurora au caractère bien trempé.

Très productive, « Les pierres écarlates » en sont déjà à deux tomes et tu as annoncé sur ta page Facebook que le 3ème livre était en relecture.
Tu nous immerges dans ton univers ?

L’univers des Pierres Écarlates découle des forums RP (forum de jeux de rôle ndla) auxquels j’ai pu jouer pendant de longues années. J’y ai incarné un certain nombre de mes personnages, comme Aurora ou encore le mystérieux Père George. En les incarnant, il m’est très vite apparu une histoire, un univers qui oscille entre fiction historique et mythologie celtique/légende arthurienne.

Suite à la fermeture de ce forum, j’ai éprouvé le besoin d’achever leur histoire. Ainsi est né ma première trilogie. C’est un monde un peu dur, qui parle d’une druidesse et de son père, derniers représentants de leur caste. Ils incarnent la tradition et le respect de la Nature. À l’inverse, l’alchimie est décrite ici comme une « magie fabriquée » par l’Homme, pour l’Homme, dont se servent les « Sans-Visage », une organisation secrète, dont on ne sait pas grand-chose.

Aurora, le personnage névralgique de tes romans, est une jeune femme qui revêt bien des teintes. Une inspiration particulière pour sa création ?    

Aurora est un personnage assez complexe, qui m’a été inspiré par des figures féminines historiques telle que Jeanne d’Arc, pour ne citer qu’elle. C’est une héroïne au sens strict du terme, où je pourrais y ajouter l’aspect tragique que vivent les protagonistes grecques dans les pièces de théâtre classique. La notion de « fatum », la fatalité, est très présente dans mes écrits. Mes personnages éprouvent, grandissent et apprennent, surtout Aurora qui va connaître une évolution tout au long du récit.

Il semble que le tome 3 sera le dernier. Tu confirmes ? D’autres projets en cours ou à venir ?

Je confirme ! Même si… je songe à faire quelques one-shot sur certains personnages que je n’ai pas complètement développés (Sciemment :p). Haha ! D’autres projets sont en réflexion et je compte bien m’y atteler une fois les Pierres Écarlates terminées ! Sans doute un livre sur un tome, histoire de souffler un peu ! 
Ce que je peux dire, c’est que le prochain « gros projet » sera autour d’un autre personnage que j’ai incarné : une pirate !

Les Pierres écarlates Tome 2 - Le procès de la sorcière ©Caroline Blineau éditions Nanachi
Les Pierres écarlates Tome 2 – Le procès de la sorcière ©Caroline Blineau éditions Nanachi

Suivez Caroline Blineau sur sa page Facebook.

Les Pierres écarlates tome 1 et tome 2 sont disponibles au prix de 15€ chacun sur le site des éditions Nanachi.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *