Romans d’inspiration Japon Féodal – Le Clan des Otori

Le Clan des Otori - Liam Hearn
Le Clan des Otori – Lian Hearn

Synopsis

Takeo a grandi dans un village reculé et vécu selon les préceptes des Invisibles qui prônent la non violence, le respect de la vie et de chacun. Malgré la bienveillance dans laquelle se drapent les êtres qui adhèrent à cette doctrine de vie, il ne fait pas bon vivre dans un pays où les chefs de clans se mènent une guerre incessante.
La différence, malgré leur comportement pacifique, suffit à attiser le courroux du Clan Tohan dont le maître ordonne l’extermination des habitants et la destruction totale du village. Takeo seul en réchappera, sauvé de justesse par un noble seigneur du Clan Otori. À partir de ce moment, Shigeru Otori prendra le jeune garçon sous son aile bienveillante, lui inculquant savoir et éducation, art des armes et du combat, liberté de penser et de vivre. Takeo se rendra bien vite compte qu’il n’est pas comme les autres. Car le jeune homme possède des facultés et des dons innés qui ne sont pas du commun des mortels.

Les liens entre les hommes

Vous allez suivre l’histoire de Takeo, au coeur d’un monde qui s’inspire fortement du Japon féodal. S’inspire seulement, car vous découvrirez petit à petit, au fur et à mesure de la lecture des 5 tomes que compte cette série, que le mysticisme y est également bien présent. Sans partir dans le fantastique pur et dur, certaines choses sont presque plus sous entendues que clairement dévoilées, ce qui éveille la curiosité plus vous avancez dans les différents livres.

Oubliez les happy end en boucle et les livres dont on dirait la tournure pensée uniquement pour ne pas dépiter le lecteur. Préparez-vous à être frustré, ravi, exalté voire énervé par moments. Lian Hearn réussit à maintenir éveillés le moindre de vos sens, ce qui n’est pas forcément une évidence lorsque l’on parle d’une série qui s’étend sur plusieurs livres. L’intérêt reste vivace du début jusqu’à la fin. Il se passe toujours quelque chose, que ce soit un acte ou un cheminement de pensées, et les temps morts n’existent pas dans ces livres. Certes vous traverserez des moments plus calmes mais ils ont tous une raison d’être et ne sont ni ennuyeux ni inutiles.

La seule chose qui m’a gênée au départ, sont les phrases très longues de l’auteur. Je ne sais pas si vous faites pareil de votre côté, mais pour ma part je lis un livre presque comme je réciterais une pièce de théâtre à haute voix. Ma lecture y met le ton, respecte la ponctuation, adopte le timbre qui convient selon si le protagoniste murmure ou hurle, est heureux ou en colère. Donc au départ je « m’essoufflais » mentalement assez vite. Et finalement ça n’a pas été gênant très longtemps, car la plume est belle, fluide, et je brûlais tellement de connaitre la suite que je me suis très vite adaptée à cette manière de rédiger.

Le Clan des Otori - Liam Hearn
Le Clan des Otori – Lian Hearn

L’auteur

Lian Hearn, de son véritable nom Gillian Rubinstein, est une écrivaine anglaise qui a écrit de nombreux romans, une trentaine environ, mais aussi des pièces de théâtre et qui a également été journaliste. Habituée aux romans jeunesse, il se dit que l’auteur a choisi un pseudonyme afin de ne pas être jugée à travers ce qu’elle pu faire avant, mais bien pour ses nouveaux écrits. Lian est le diminutif de son prénom, Hearn est un hommage à Lafcadio Hearn, un écrivain né en Grèce qui se passionna pour le Japon et choisit d’y finir ses jours (il meurt à Tokyo en 1904).
La parution des 5 volumes que compte Le Clan des Otori s’étendra de 2002 jusqu’à 2008 et se compose de : Le Silence du rossignol, Les Neiges de l’exil, La Clarté de la lune, Le Vol du héron, Le Fil du destin.

Pour résumer

Si vous appréciez un tant soit peu la période samouraïs et guerrière féodale japonaise, foncez tête baissée sans vous retourner ! Vous allez dévorer ces bouquins du 1er jusqu’au dernier en passant pour un parfait asocial. Mais c’est pour la bonne cause, car tout est bon et rien n’est à jeter dans cette œuvre littéraire.

Tome 1 – Le Silence du rossignol
Tome 2 – Les Neiges de l’exil
Tome 3 – La Clarté de la lune
Tome 4 Le Vol du héron
Tome 5 – Le Fil du destin

Éditions Gallimard

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *