Hatsune Miku / Japan Music

Hatsune Miku ©Sega / Crypton Future Media, inc
Hatsune Miku ©Sega / Crypton Future Media, inc

Hatsune Miku : la pop-star la plus holographique du Japon

J’avais promis il y a plusieurs mois (années…?) que je ferais un article pour expliquer qui est cette fameuse Miku et je ne l’ai toujours pas fait… Voici donc l’occasion !

En sommes et pour vous faire la version accélérée, Miku est un personnage fictif tiré d’un logiciel de synthèse vocale sorti en 2007 au Japon. A la base elle était censée donner une image à la voix qu’utilisait le logiciel (à but uniquement ludique sans doute). Cependant, cela était sans compter la capacité des japonais à s’enticher de concepts parfois surprenants. Résultat, Miku est devenue une icône de la musique japonaise en un temps record, surpassant même certains artistes qui, eux, sont faits de chair et de sang…

Le phénomène a pris tant d’ampleur que d’autres « Vocaloid », à l’image de Miku, ont vu le jour. On compte parmi eux Megurine Luka (que vous verrez avec Miku dans le clip ci-dessous), le charmant Kiyoteru Hiyama, ou encore les jumeaux Kagamine Rin et Len. On lui a même créé un double maléfique prénommé Zatsune Miku... C’est pour dire !

Les personnages « Vocaloid » sont désormais légion mais Miku en reste la star incontestée.

CD Album "EXIT TUNESPRESENTS Vocaloconnection feat. Hatsune Miku"
CD Album « EXIT TUNESPRESENTS Vocaloconnection feat. Hatsune Miku »

Évidemment, dans toute la démesure dont le Japon est parfois capable, cela ne s’arrête pas là. Jeux vidéo, cd, figurines, goodies, peluches, et concerts dans lesquels Miku et ses petits copains se produisent sous forme d’hologrammes et qui affichent complets des semaines (voire des mois) avant le jour J…

Vous l’aurez compris, Miku est un phénomène incontournable au Japon. Si vous vous rendez sur place ou que vous y êtes déjà allé, il est très difficile de passer entre les mailles du filet Hatsune Miku. Un phénomène qui se répand bien au-delà des frontières de l’archipel car la France a déjà accueilli plusieurs concerts des hologrammes de la créature, qui affichaient tous complets également… Et la jeune idole japonaise a même réalisé la première partie des concerts de… Lady Gaga en 2014 !

Sa page Facebook compte plus de 2,5M de fans !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *