Le Garage Kit ou autrement prénommé GK
Alors le Garage Kit c’est quoi…
Je vous rassure, quand j’ai entendu ce terme je faisais une tête aussi hébétée que l’expression qui doit parer le visage de la majorité d’entre vous à cette minute. Et pourtant… si ces mots ne vous parlent pas plus que cela, à la lumière de quelques explications il est probable qu’un sonore « ah ouiiiii » ne s’extirpe de la poitrine des geek que vous êtes.
Le Garage Kit est un kit permettant de customiser une figurine en résine tirée d’une œuvre existante (manga, jeux vidéo, comics…) ou sortant tout droit de l’imagination d’un sculpteur hors pair. Une fois que la figurine est créée, un moule est réalisé à partir de la création d’origine. De ce moule naîtra une série de la dite figurine (en plus ou moins d’exemplaires selon les choix du distributeur et/ou la volonté du sculpteur). Cette série sera ensuite commercialisée sous forme d’un pack comprenant les différentes parties de la figurine en « kit » donc (cela peut aller d’une dizaine de pièces à plusieurs dizaines) qu’il vous faudra préparer, peindre et finalement assembler.

Pas besoin d’être Picasso pour tenter l’expérience
Évidemment une sensibilité à la peinture et à la création est un plus… Mais si vous avez envie de lire plus avant, c’est déjà que vous possédez un terrain favorable au joyeux monde de l’art (car oui, c’en est…). Qu’on soit doué ou pas, c’est une autre histoire. Car finalement avec un peu d’entraînement et si vous aimez ça, il n’y a pas de raison que vous n’y arriviez pas.
Tout un boulot
Si vous imaginez qu’il vous suffira de sortir la figurine de son carton, de coller les différentes parties de son corps et de la peindre, je crains de devoir briser vos illusions. Le Garage Kit demande une certaine préparation et pas mal de matériel… mais pour débuter cela ne vous coûtera pas trop cher, rassurez-vous. Comptez tout de même aux environs d’une centaine d’euros pour l’acquisition de votre matériel (qui resservira !), incluant vos peintures et votre premier GK. Personne ne vous oblige à démarrer avec du matos de super pro, et s’il vous faudra évidemment quelques menus outils pour débuter, attendez de voir si ça vous plaît vraiment avant d’investir dans du matériel hors de prix !
Donc… attendez-vous à devoir réaliser un travail en amont sur votre figurine, avant d’avoir la joie de la couvrir de couleur. La laver, la poncer, couper les résidus de plastiques indésirables qu’il reste après son passage dans le moule, seront autant d’étapes qu’il ne vaut mieux pas sauter.
Pour vous guider dans ces différentes étapes, je vous recommande très chaudement de regarder les vidéos réalisées par Léona. Ses vidéos seront autant de modes d’emploi sympas et bien fichus qui vous permettront d’apprendre tout ce qu’il convient de faire pour bien préparer sa figurine et approfondir votre connaissance afin d’atténuer ce rictus plaintif récurrent du « Mais… mais… comment je fais ça… et ça…?!« . Toutes les vidéos sont en anglais, mais elles devraient rester compréhensibles, même pour ceux qui ne parlent pas bien anglais, étant donné qu’il y a beaucoup de démonstrations.

Pour débuter
Pour commencer votre premier Garage Kit il vous faudra évidemment… un Garage Kit ! (haha !)
Faites vous la main sur l’un des Garage Kit de E2046.com. D’avis de personnes qui font du GK depuis longtemps, c’est un site sérieux et compétitif en terme de prix et de qualité. Pour avoir eu quelques échanges avec eux, les commerciaux sont réactifs et sympas (en anglais par contre). MAJ : Et maintenant que je fais du « GK » depuis quelques années depuis la rédaction de cet article, je vous confirme bel et bien que ce site est le meilleur.
Vous trouverez des Garage Kit à moins de 30€, ce qui sera très bien pour un début. Un conseil cependant. Ne tapez pas directement dans la figurine qui, certes, vous tirera un fabuleux « whaouuuuu« , mais dont l’infinité de détails va sans doute vous poser pas mal de problèmes si c’est votre premier GK. Optez pour un sympa, sans trop de détails ou d’armure énorme.

Sur E2046 vous trouverez des GK différents :
- Garage Kit figures et robots : ce sont des modèles en résine de qualité qui sont tirés de mangas ou d’animés la plupart du temps.
- Ori : ce sont des créations « ORIginales » (donc^^) réalisées exclusivement pour le site et que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Elles sont de très bonne qualité.
- Antihero : ce sont des versions créées à partir de modèles PVC mais qui n’ont jamais été éditées en Garage Kit. Ainsi vous pourrez peut être retrouver une figurine pvc (déjà peinte et montée) que vous avez vue ailleurs ou que vous possédez chez vous, et en faire votre propre version.
Vous trouverez également des Gathering, qui sont des figurines qui, contrairement à celles énumérées ci-dessus, sont peintes à la main et déjà assemblées. Ça c’est pour les collectionneurs ! Et croyez-moi, il y en a de très très belles… (si vous tendez légèrement l’oreille, vous devriez entendre mon porte monnaie pleurer)
Il vous faudra ensuite un peu de matériel comme des peintures, pinceaux, de la colle à résine, de quoi poncer vos figurines, quelques outils… je vous renvoie au mode d’emploi de Léona, qui passe en revue tout les outils qui vous seront utiles pour commencer. Elle en présente beaucoup, vous n’aurez pas besoin de tous les posséder dans un premier temps.
Voilà vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour bien débuter ! A vos pinceaux et amusez-vous bien 😉
E2046.com


9 thoughts on “Garage Kit… euh pardon ?”