Forums RPG (Rôle Playing Game), laisser parler son imagination

Créer son personnage
Créer son personnage

Forums RPG
Hum… c’est à dire…?

Certains d’entre vous connaissent les jeux de plateau, les jeux de rôle dits papier (avec carnet, crayon, dés et un maître du jeu normalement bien perfide), les jeux de cartes, voire les jeux de rôle grandeur nature (si à cette minute vous écarquillez les paupières, la suite c’est par là -> GN mode d’emploi ! / Jeux de rôle Grandeur Nature) ou encore plus loin, pour ceux qui s’en souviennent… les livres dont vous êtes le héros !
Tous ont un pied plus moins ancré dans le jeu de rôle scénarisé.

Alors, et les jeux de rôle sur forum ?

Et oui,ça existe aussi. Je me rappelle, lorsque je parlais des jeux de rôle sur forum à des connaissances de Gn (Grandeur Nature, souvenez-vous :p), j’étais toujours assez amusée de me retrouver face à des visages de merlans frits, bouches ouvertes et oeil hagard. Les gars on se réveille… vous courrez en armure avec des épées en latex tout un week end dans les champs et vous êtes choqués d’apprendre qu’on peut faire du jeu de rôle sur forum ? Voyons !

Bien plus que nous ne pourriez l’imaginer

Les jeux de rôle sur forum, dits forums rpg pour aller plus vite, non seulement ça existe mais en plus ce genre de plateforme est légion sur le web. Faites le test. Tapez simplement « Forum rpg » sur l’ami moteur de recherche que vous préférez, et admirez le tombereau de résultats sous lequel vous croulerez.

« Non, elle ne voulait pas … elle n’avait pas voulut cela … Non … Les supplications de son adversaire parvinrent jusqu’à ses oreilles et elle-même, se prit à pleurer à chaudes larmes. Ils avaient raison, les Vénitiens, de la voir comme un monstre. Car c’était bel et bien ce qu’elle était ! Pas une humaine, tout juste une créature débordant d’un poison perfide ! Une fleur pourrie. Elle s’en voulait tant. Et s’en voudrait probablement toujours. Rien ne justifiait une telle souffrance : Théosia n’avait pas à subir la cupidité des autres Dieux. Qu’importait sa mission en tant que Spectre, l’Alraune rejetait déjà ces préceptes avec virulence. Elle maudissait l’appel de la Mort. Des Morts. Pourquoi devait-elle combattre ? Pourquoi prouver sa valeur aux yeux d’un être dont elle ne connaissait ni les motivations, ni les desseins ?!
Maeleene, Spectre de l’Alraune / Saint Seiya Anthologie

Aimer écrire sinon passer son chemin

Qu’on se le dise, si vous faites une allergie à l’écriture, les forums rpg ne sont vraiment pas pour vous. Le principe est d’évoluer dans un monde qui n’a rien à envier à un jeu de rôle plateau, vidéo ou papier. La plupart des univers seront riches, vous aurez vraiment de quoi faire. Mais le principe d’interactions est par écrit, obligatoirement et sans possibilité de faire autrement. Rien de matériel, oral ou en face. Vous êtes derrière votre ordinateur et vos compagnons de jeu derrière les leurs. Vous interagissez entre vous à l’aide des mots que vous coucherez sur un post de forum, dans lequel vous ferez parler votre personnage, le ferez agir, vivre en sommes.

Lire les règles propres au forum, en comprendre le contexte
Lire les règles propres au forum, en comprendre le contexte
Concrètement ça se passe comment

Les règles, ou plutôt le principe fondamental d’un forum rpg, ne change guère de l’un à l’autre puisque c’est ce qui caractérise ce système de jeu. Quel que soit le forum rpg sur lequel vous tomberez vous aurez toujours :

  • Un thème
    Le monde du jeu pourra se baser sur un univers existant : série télévisée tel Vampire diaries ou Lost, dessin animé/manga comme Saint Seiya ou Fairy tail, mythologie grecque, nordique, fantastique…, livre tel le Seigneur des anneaux ou des sagas sf, films comme Star Wars, jeux de rôle type Donjon & dragons ou Vampire the Mascarade, jeux vidéo comme Final Fantasy…  ou inventé par l’équipe qui gère le forum.
  • Un contexte actuel
    L’histoire présente, dans quoi vous mettez les pieds et quelle est la situation en jeu.
  • Des personnages
    Sur tous les forums vous aurez à créer votre personnage de toutes pièces. Inventer son nom, lui donner un caractère, un physique, une mentalité, une histoire… Certains forums mettent à disposition des personnages vacants. Ce sont des personnages qui sont le plus souvent liés à un autre personnage du jeu qui est déjà incarné par un joueur ou des personnages qui ont un rôle particulier sur le forum (si vous tombez sur un forum Harry Potter par exemple, vous aurez toujours un certain nombre de professeurs de Poudlard en personnages vacants)

Voilà la base. Quel que soit le forum sur lequel vous tomberez, vous aurez toujours ces 3 points ci-dessus. Après les règles divergent d’un forum à l’autre, cela dépend.

« Le parvis est resté presque comme il l’était… Je ne l’avais pas revu depuis mon retour parmi les vivants de ce monde. Je m’étais allongé au-delà des colonnes, sous la statue. Là, ce sera différent. Je compte pas mal de monde à mon arrivée et je ralentis l’allure. Voilà que j’entends Odin parler et d’autres répondre. Puis je me décide à rentrer dans la lumière. Me voilà marchant, avançant pour me mettre au niveau de tous mes homologues. Je les salue bien bas tour à tour puis, gardant le meilleur pour la fin, je pose un genou à terre pour saluer comme il se doit Thor, puis son père Odin pour lequel j’appuie un peu plus mon geste.
Ashram le veilleur, Guerrier Divin d’Epsilon / Saint Seiya Anthologie

Et maintenant on fait quoi ?

Il faut aimer écrire. Je l’ai déjà dit un peu plus haut et je le rabâche déjà car c’est un point essentiel. Une fois que vous aurez créé votre personnage de toutes pièces et que la team du forum vous aura validé, vous entrez en jeu.
Votre personnage prendra alors vraiment vie. Vous rejoindrez des joueurs qui ont déjà ouvert un sujet ou vous en créerez un nouveau en invitant d’autres à vous rejoindre. Chacun postant à tour de rôle, vous allez écrire une histoire à plusieurs mains, devant faire avec les actions et paroles des autres personnages tout en jouant le vôtre tel que vous l’avez créé, avec ses travers et son caractère.

Pour les bastonneurs qui aiment bien les combats, il y a pas mal de forums qui proposent un système de combat, vous permettant ainsi de donner une dimension guerrière à votre personnage et de tester une autre façon de jouer.

SSA
SSA

Quelques forums RPG par thème

Saint Seiya Anthologie
A l’aube des temps, à une époque qu’aucun être humain n’a connue, Zeus et les siens vainquirent leurs pères titans et se partagèrent le monde. A la naissance de l’humanité les Dieux décidèrent de s’incarner dans des corps humains, afin de s’incarner physiquement et d’influencer le destin du monde. Pour les assister dans leur tâche et leur assurer la suprématie sur les autres Dieux, chacun se constitua une armée de chevaliers.
Nous sommes en 1755, Athéna et ses chevaliers, les protecteurs du monde et de l’humanité, gardent encore des traces des précédentes batailles qu’ils ont menées contre leurs ennemis. Mais nulle place à la paix véritable en ce monde, car de nouveaux plans se fomentent déjà dans l’ombre.

Harry Potter 2005
Nous sommes au 22ème siècle et la communauté magique a vu s’éteindre Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom ainsi que les grandes figures qui ont participé à sa disparition. Bien sûr, personne n’a oublié et n’oubliera jamais ces événements mais n’est-il pas temps de tourner la page ? Probablement. Ces dernières années, la communauté sorcière a surtout été malmenée par un désordre politique sans précédent. Entre illégalité, coup d’état et arrestations en masse, qui aurait eu le temps de s’intéresser à ces petits bruits de couloirs… Vous ne les entendez pas ? Mais si… tendez bien l’oreille… Si vous n’entendez toujours pas c’est que vous faites partie de ceux qui ne prêtent pas attention.

Les enfants de la force / Star Wars
3486 av. BY
Voilà 3 ans désormais que l’Empire Sith a fait son apparition, avec à sa tête une Impératrice du nom de Darth Ynnitach.
Pour épargner les vies de civils, la République a traité avec son ennemi un traité de paix, qui oblige Jedi et Sith à observer non-violence et respect des territoires des deux gouvernements…
Une situation qui ne paraît ni viable, ni juste aux yeux de bien des membres de deux camps.

Vampire’s Kingdom Eternal / Univers Vampires interdits au -18 ans MAJ au 10/12/2015 changement de forum pour VK, retrouvez les maintenant sur Blood Empire (contexte général légèrement différent du VK initial)
L’an 2022 vient de sonner aux portes du monde entier. Le monde est toujours le même, plongé dans la violence, les crimes, les politiciens véreux, l’attrait pour l’argent … Le monde ne change pas, il est égal à lui-même. Pourtant depuis des années maintenant, que dis-je des siècles, une chose est différente mais passe inaperçue : les Vampires. Ils se sont toujours fait discrets pour ne pas être découvert par les simples mortels. À leurs yeux ils ne sont que pure invention. Pourtant ils existent et quelque part dans un coin reclus d’Angleterre existe un endroit très spécial qui se fait nommer  »Vampire’s Kingdom ». Plusieurs disent que ce lieu a été construit par un riche immortel, un noble, mais fou. Son nom . Viktor de Michellis. En l’an 1670, Il aurait acheté ces terres quelque peu éloignées pour y construire un énorme château pour lui et les siens où l’esclavagisme est légal. Les humains étant enlevés partout dans le monde entier pour assouvir les besoins et envies des êtres immortels. Les humains sont des cibles idéales, vulnérables, faibles et si facilement manipulables. Les êtres vivants sous la Lune sont friands de cette fantaisie.  Naturellement aucun humain ne se doute qu’un tel trafic existe partout dans le monde. Imaginez un peu la réaction des futurs jouets lorsqu’ils découvriront où ils ont été envoyés !

« Les marches défilaient et le Palais du Grand Pope gagnait en taille à chaque mètre avalé par les jambes du Sethni. Quel bilan allait-il tirer de cette réunion ? Quels sujets allaient être abordés au cours de ce rassemblement ? Fallait-il remettre la question d’Orion sur le tapis devant tout le monde ? Peut-être mais ce n’était pas non plus l’idéal de le traîner sur la place publique, de le mettre au pied du mur afin que tout le monde s’en inquiète. Alistair du Taureau avait déjà décidé d’en parler avec le principal concerné et d’en apporter ses conclusions à Milan. Cela lui suffisait pour le moment. D’autres guerriers d’or étaient des sanguins et il fallait donc éviter toute montée de tension entre eux. Le temps était à la reconstruction et à l’entraide pas à se tirer chacun dans les pattes.
Milan Sethni, Chevalier d’or du Capricorne / Saint-Seiya Anthologie

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “Forums RPG (Rôle Playing Game), laisser parler son imagination

  1. Hello,

    Je suis un grand fan des forums RPG pour leur esprit et la liberté d’utilisation de ce support. Les forums RPG, il faut aimer écrire et apprécier la thématique mais si c’est le cas, on passe forcément des bons moments en ligne avec une communauté passionnée des jeux de rôle ! Voici un lien où je trouve beaucoup d’excellents forums RPG : http://www.forumactif.com/annuaire/forums-rpg 😉 ! Avec un peu de recherche, vous trouverez forcément le forum de vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *