Les associations protectrices des animaux s’élèvent contre l’exploitation dans les cirques

 
Campagne contre les animaux dans les cirques ¤ Fondation Brigitte Bardot
Campagne contre les animaux dans les cirques ¤ Fondation Brigitte Bardot

Le combat contre l’exploitation des animaux sauvages au sein des cirques

Le buzz résonne partout sur la toile et dans les médias, pour autant le combat est bien loin d’être nouveau. Il faut lui reconnaître d’être plus médiatisé ces derniers temps, ce qui est tant mieux.

Quoi de mieux que des photos et des articles bien percutants pour interpeller l’opinion publique. Ça vous choque de voir un petit éléphanteau avec des énormes menottes de métal qui lui scient les pattes ? Ça vous ulcère de voir des tigres, si beaux et majestueux, enfermés dans des cages, agglutinés les uns sur les autres ? Ça vous débecte d’assister aux coups de fouet à répétition parce que Kiki l’ours brun a fait tomber son ballon ?

Ça tombe bien, c’est exactement ce que l’on attend de vous ! Soyez choqués, pleurez, hurlez votre indignation. Car tout cela n’est pas acceptable. Un animal sauvage a sa place chez lui, dans sa jungle, dans sa forêt, dans son désert. Certainement pas pattes et crinières liées dans un cirque pour amuser les bipèdes que nous sommes. De quel droit ?!

Je ne mettrai aucune image choquante ici. Je sais que j’ai des lecteurs pour certains assez jeunes. Si vous voulez trouver du sang et de la cruauté, il y en a bien assez à profusion sur ce merveilleux espace que l’on nomme internet…

Non, ici j’en appelle juste à votre coeur 🙂 Les animaux sont dépendants de nous. On leur vole leur terre, détruit leur forêt, pollue leur océan… On peut peut être essayer de les laisser vivre leur vie tranquillement sans en rajouter d’avantage ?

Certaines associations et fondations bien connues du grand public, comme la Fondation Brigitte Bardot et 30 Millions d’Amis, se sont saisies de ce combat. Mais elles sont loin d’être les seules. De plus petites associations et mêmes certains élus, comme Franck Raynal le maire de Pessac (Gironde) en 2016 ou plus récemment, le maire de Mérignac (Gironde), Alain Anziani, qui a interdit les cirques avec animaux sauvages dans sa ville et qui vient d’être débouté par le tribunal qui estime, je cite « les mauvais traitements des animaux ne relevaient pas du bon ordre, ni de la sûreté, de la sécurité ou de la salubrité publique« .

Il suffit de peu vous savez… signez une pétition, apportez votre soutien, ça sera déjà beaucoup. Une goutte d’eau peut former une rivière qui transportera les poissons jusqu’à la mer 😉

Pétition 30 Millions d’Amis 

Pétition Fondation Brigitte Bardot

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *