Les potes d’échappement : la bible des fans d’Escape Game

©I lock you Toulouse
©I lock you Toulouse

Escape Game ça vous parle ? Non ?
Pas de souci, comblons vos lacunes !

Cela vous dira peut être quelque chose de nom, cela fait déjà quelques temps que les Escape Game fleurissent un peu partout en France. Le concept est simple : un lieu clos, des énigmes, des épreuves de logique et une bande de potes pour les résoudre.

Les thèmes sont aussi divers que variés, vous entraînant dans des mondes imaginaires, proches de notre réalité ou encore inspirés de jeux de rôle/fictions. Si vous êtes débutants nulle inquiétude ! Le niveau de difficulté et le nombre de joueurs diffèrent selon les scénarios. Il y en a pour tous les goûts.

Les Escape Game poussent comme des champignons un peu partout. Vous en trouverez à Bordeaux (Escape Hunt, Le casse tête bordelais…), à Toulouse (I lock you Toulouse, Enigma Escape…) ou encore Paris (The Game, Lock Academy…). Liste bien évidemment non exhaustive car il y en a beaucoup !

 

©Lock Academy
©Lock Academy

Maintenant que vous êtes un peu plus au clair avec ce qu’est un Escape Game, rentrons dans le vif du sujet : Les potes d’échappement !

Les potes d’échappement est un blog créé par un passionné d’Escape Game. Arnaud en a près d’une centaine à son actif ! Dire qu’il maîtrise le sujet serait un euphémisme… Alors, en tout bon passionné qui se respecte, il a créé un blog pour faire connaitre sa passion au plus grand nombre.

Et qui de plus fidèle que l’auteur lui-même, pour vous parler des Escape Game et de son blog ?

Comment est née ta passion pour les Escape Game ?

J’ai toujours eu l’esprit logique.. C’est l’une des raisons pour lesquelles je suis devenu développeur informatique et vu que ce n’est plus mon métier, il me fallait trouver un moyen d’exercer ma logique. Les logigrammes de Picsou Magazine, ça va bien 5 minutes… du coup, quand on m’a parlé d’un genre d’épreuves de logique… j’ai foncé tête baissée. Je n’ai jamais pu m’arrêter depuis !

Que trouve-t-on sur ton blog ?

Principalement mon expérience de joueur. Un avis critique, sans langue de bois, que j’ai aimé ou non. Je ne spoile (dévoile ndlr) pas, vu que chaque EG est une épreuve unique, je ne veux en aucun cas gâcher celle des lecteurs. Mais on y retrouvera ma passion et des conseils.

On m’a glissé dans l’oreillette qu’une opération spéciale était en préparation à Budapest, tu nous en parles ?

Quelle oreille attentive. En effet, les EG sont nés au japon suite à l’effervescence des jeux point-and-click*. Puis dans les pays de l’est, avant d’arriver dans notre bonne vieille Europe de l’ouest. Il s’avère que dans les pays des Balkans, c’est très développé. J’ai donc eu envie de voir ce qu’ils avaient dans le ventre. Et comme je n’étais pas le seul à être tenté, on a monté le projet.

*Les jeux point-and-click sont basés sur l’interaction de la souris/du doigt (selon si vous êtes sur ordinateur ou tablette/smartphone) avec l’environnement du jeu. Chaque touche peut provoquer un certain nombre d’évènements dans le jeu, des interventions de personnages, déblocage de scènes, découverte d’indice ou d’objet…

Voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire désormais. Amusez-vous bien 😉

Page Facebook des Potes d’échappement

Blog d’Arnaud

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *