Distillateur en Gironde : Portes ouvertes chez Yohan Musseau ¤ Aromathérapie

 

Distillateur en Gironde et producteur local :
Portes ouvertes chez Yohan Musseau

Le 20 mai dernier, je suis allée chez Yohan Musseau, producteur et distillateur de plantes installé dans une ferme BIO à Bazas en Gironde.

Privilégiant désormais les producteurs locaux pour tout ce qui est aromathérapie (et plus généralement, quand cela est possible), j’ai entendu parler de ce monsieur totalement par hasard, alors que je faisais des recherches sur internet. 

Distillateur et producteur d’huiles essentielles et d’hydrolats (et d’un délicieux jus de pomme également), les producteurs artisanaux ne se bousculant pas au portillon dans mon département (et pourtant… il y aurait de quoi faire je pense), j’en parle avec une amie et nous décidons avec enthousiasme de participer à ces portes ouvertes.

Et nous n’avons pas été déçues ! (Notre porte-monnaie non plus d’ailleurs…)

Yohan Musseau ¤ Démonstration de distillation ©aHina
Yohan Musseau ¤ Démonstration de distillation ©aHina

Une ambiance chaleureuse et sympathique sous le regard bienveillant de l’énorme alambic de Yohan

Qui de mieux placé pour parler de cet incroyable alambic, que Yohan lui-même ?

Mon alambic provient d’une ferme de la Drôme, où il a servi pendant une trentaine d’années à distiller la lavande sauvage d’altitude, récoltée durant tout le mois d’août.
Sa fabrication, quant à elle, remonte bien plus tôt : on pense qu’il a connu ses premières distillations avant 1880 !
Il s’agissait déjà d’un alambic mobile (sur charrette), et j’ai conservé cette particularité lors de sa restauration, afin de toujours pouvoir distiller les plantes à proximité des sites de cueillette sauvage.
 
Tout au long de la matinée, les visiteurs ont afflué les uns après les autres. J’ai été très étonnée de voir autant de monde et ravie de constater que les plantes et « ‘l’originel » reprennent vraiment leur place dans la vie de mes concitoyens bipèdes. Jusqu’à 13h, Papy Alambic faisait le show avec des démonstrations de distillation.
 
La ferme BIO de Yohan Musseau ©aHina
La ferme BIO de Yohan Musseau / Producteur & distillateur en Gironde ©aHina

Un marché d’artisans fabuleux !

Pas sectaire pour deux radis, chez Yohan on invite les copains. C’est donc avec grand plaisir que nous avons découvert des producteurs du coin, qui sont devenus nos producteurs désormais. Car après la super journée que nous avons passée, les échanges sympathiques et très intéressants que nous avons eus avec chacun d’entre eux, il est évident que nous avons d’ores et déjà trouvé nos fournisseurs pour un certain nombre d’hydrolats (eau de plantes distillées contenant une faible quantité de molécules d’huiles essentielles), de macérats (parties de plantes -feuilles, fleurs, racines…- macérées dans de l’huile pour en extraire les propriétés aromatiques), d’huiles essentielles et d’apithérapie (tout ce qui est lié à la ruche et au miel). 
 
Je dis « un certain nombre », car (petit cours vite faite pour ceux qui l’ignorent) un « véritable » producteur local ne pourra jamais vous fournir tous les produits dont vous avez besoin, que ce soit huiles essentielles, hydrolats, macérats… pour une toute simple raison : les fleurs/plantes/arbres ne poussent pas tous au même endroit ! Ainsi, certaines plantes seront exploitées en Gironde, vous aurez à chercher du côté de la Corse pour d’autres ou encore dans d’autres pays pour les variétés qui ne poussent pas sur notre sol.
Préférez toujours la zone géographique où la plante pousse naturellement 🙂 (sans avoir été déplacée et greffée donc).

Parenthèse terminée, je vous présente les nouveaux producteurs de mon coeur.

 
Les hydrolats de Yohan Musseau ©aHina
Les hydrolats de Yohan Musseau / Producteur et distillateur en Gironde ©aHina

Les huiles essentielles et hydrolats de Yohan Musseau

On va quand même commencer par le maître de maison !
Yohan cultive certaines plantes aromatiques et médicinales aux alentours de sa ferme girondine, et, deux fois par an, il part en expédition dans la Drôme et les Cévennes, avec Mr Papy Alambic, pour récolter des plantes sauvages directement sur site et en extraire les molécules aromatiques au plus proche de la cueillette.
On adore ?! Moi oui !!!
 
Les huiles essentielles de Yohan Musseau ©aHina
Les huiles essentielles de Yohan Musseau / Producteur et distillateur en Gironde ©aHina
 
Dans la boutique de Yohan vous trouverez des huiles essentielles, des hydrolats, tisanes, jus de pomme, des sirops et des confitures, quelques cosmétiques maison également.

Yohan Musseau – « Cazeville » 33430 Bazas
Site web

 
Association Aristée é Sabine Déris ©aHina
Association Aristée & Sabine Déris ©aHina

La ruche et les abeilles avec Aristée

Aristée est une association de protection et sauvegarde des insectes pollinisateurs basée à Saint-Symphorien (Gironde). Représentée par Sabine Déris, naturopathe et apithérapeute, l’association proposait divers produits issus de la ruche : du miel bien sûr, de la cire d’opercules pour vos bougies ou soins cosmétiques, mais également de la propolis sous diverses formes, des soins à base de miel, dont un merveilleux lait démaquillant miel-vanille, que Sabine testait pour la première fois à cette occasion. 
On espère bien qu’elle va le commercialiser car c’est un soin merveilleux ! Sans compter son odeur… vous aurez l’impression d’être renvoyé en enfance, un après-midi ensoleillé à faire de la pâtisserie avec maman…
 
Association Aristée ©aHina
Association Aristée ©aHina
 
Vous avez la partie vente de produits bien sûr, mais aussi et surtout la pédagogie. Nous avons beaucoup discuté avec Sabine, qui est d’une extrême gentillesse, et a passé beaucoup de temps à échanger avec nous sur le miel et ses vertus. Encore merci à elle. Elle est d’ailleurs naturopathe et apithérapeute, comme précisé plus haut, et si je n’ai pas vraiment fait appel à elle sur ces domaines particuliers, vous pouvez la contacter si vous souhaitez des renseignements.
 
Si vous voulez en savoir plus sur Aristée, passer commande ou les rencontrer :

Lieu-dit Hourtinat 33113 Saint-Symphorien / 05 56 25 73 34

 
La ferme aux fleurs (Romagne) ©aHina
La ferme aux fleurs (Romagne) ©aHina

La ferme aux fleurs de Romagne (Gironde)

Une super découverte là encore ! La jeune femme qui tenait le stand était, elle-aussi (on vous dit que c’était le maître mot de la journée…) très sympathique et pédagogue. 
 
Située entre Targon et Rozan (non loin de Créon pour ceux à qui ça parlera d’avantage…), la ferme aux fleurs cultive des fleurs et des plantes qui sont ensuite séchées pour être incorporées dans des tisanes, des macérats huileux… mais également des savons et des cosmétiques maison et des plantes fraîches en pot à planter chez soi !
 
Les savons de la ferme aux fleurs (Romagne) ©aHina
Les savons de la ferme aux fleurs (Romagne) ©aHina
 
Le petit plus ? La ferme aux fleurs fait partie du réseaux Bienvenue à la ferme et est également ferme pédagogique ! N’hésitez donc pas à les appeler et à y aller avec vos petits bouts. 

Ferme aux fleurs 33760 Romagne (Gironde) / 05 56 23 65 09

 

Librairie itinérante de l'hirondelle ©aHina
Librairie itinérante de l’hirondelle ©aHina

La librairie itinérante de l’Hirondelle

Aude Fleury est un amour de libraire. Elle s’y connait, est de bon conseil, et surtout, comme toutes les personnes que nous avons rencontrées lors de cette après-midi : elle prend le temps. Et qu’est-ce que c’est agréable… 
L’Hirondelle est une librairie itinérante qui n’a pas de pied à terre. Elle évolue au fil des marchés de la région. Pour connaitre leur agenda il est donc préférable de les contacter.

Librairie de l’Hirondelle
05 56 25 77 58 / email

 

En conclusion, des gens sympathiques, professionnels et proches de la nature. Une simplicité et une gentillesse qui fait du bien. De bons produits, locaux, qui donnent du travail aux gens de notre région. De la pédagogie, des échanges. Des ateliers pour apprendre à faire ses cosmétiques, des artistes qui vous accompagnent en musique tout au long de la journée. Des petits restaurateurs sympas, des producteurs de fraises et de produits du canard, un boulanger. Du Safran, de la gemmothérapie (utilisation des bourgeons floraux)… bref il y avait de quoi faire.

L’année prochaine, si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à venir faire un tour aux portes ouvertes de la distillerie de Yohan Musseau. Vous passerez à coup sûr un moment agréable.

Rendez-vous sur Hellocoton !

One thought on “Distillateur en Gironde : Portes ouvertes chez Yohan Musseau ¤ Aromathérapie

  1. J’y étais aussi et je confirme que la journée était magnifique. Producteurs variés, groupes de musique et contes pour enfants et adultes et du soleil !! A refaire l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *