Coffee Box, le vrai FAUX bon plan à éviter !

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas ressorti l’étendard de la Brigade des Faux Bons Plans ! Çà ne manquait pas vraiment il faut dire, mais là… je me sens presque investie d’une mission sacrée tant cette box est une arnaque de première catégorie. Arnaque le terme est un peu fort, c’est vrai. Foutage de gueule serait plus adéquat (si vous me permettez cette très vilaine expression et pourtant ô combien explicite).

Une offre alléchante pour un amateur de café

Je suis une très grande fan de café. Je l’achète en grain, le mouds, si je pouvais planter des caféiers dans mon salon il est probable que je le ferais. La blonde tombe donc sur une offre qui lui propose de découvrir la fameuse Coffee Box pour la modique somme de… 1€. Forcément la blonde lève les bras au ciel en criant youpi.

Car en dehors du café en lui même, je teste beaucoup de « box » différentes et de tous les styles. Je n’écris rien ici car j’estime qu’il y a assez de sites et blogs qui en parlent et très bien fichus pour la plupart. Je n’en éprouve donc pas le besoin et ne suis pas certaine que cela serait d’une quelconque utilité de vous dire pour la 15ème fois « la sweetie box est trop bien » . Sujet suivant donc 🙂

Retournons à nos grains de café !

Je m’empresse de commander ma box à 1€. L’offre, en abonnement normal (qui fonctionne comme toutes les autres, abonnement mensuel avec la possibilité de résilier à tout moment) est quand même de 30€ (29.90€ pour les pinailleurs) ce qui n’est pas donné pour une box mensuelle dont la moyenne tourne aux environs des 11/20€. Donc l’offre découverte est pour le moins la bienvenue.

Normalement, si vous achetez une box découverte, la structure vous abonne d’office. C’est le jeu (ma bonne lucette, comme disait l’autre…). Cependant, vous êtes censé bénéficier d’une période suffisamment confortable pour tester les produits de votre box, et décider de conserver cet abonnement ou de le résilier. Que neni ici !

A peine quelques jours après que vous ayez investi votre petit euro dans la box découverte, vous êtes déjà prélevé des 30€ de la box suivante, sans même avoir reçu la première, évidemment. Lorsque je m’en rends compte je tords un peu le nez, mais bon je me dis qu’il vaut mieux laisser le bénéfice du doute, car même si je trouve la méthode relativement douteuse, attendons de voir la fameuse box.

FullSizeRender
Box de Février (et box découverte, même chose)

Une box qui arrive à dos de chameau

La box à 1€ a été achetée le 20 janvier. Le 23 janvier la box de février était déjà prélevée. Ah oui aussi… une petite blague… Vous n’avez que quelques jours pour choisir entre deux types de box, faute de quoi votre abonnement du mois sera purement et simplement perdu, eh oui ! C’est ti pas sympa et commerçant ça ? Si vous ratez le coche, en sommes, vous vous asseyez chaudement sur vos 30€ et sur votre box.

A ce stade je commence à me dire qu’ils sont gentiment malhonnêtes ces gens… mais bon j’attends toujours ma 1ère box que je n’ai pas encore reçue.

Le 23 février je suis encore prélevée pour la box de mars, n’ai toujours rien reçu et là je ne vous cache pas que je commence à être sévèrement agacée par leurs procédés.
Pour une box mensuelle il y a de gros efforts à faire, ne serait-ce déjà qu’en terme de délais. Je décide donc d’annuler mon abonnement que je sens comme étant une bonne grosse arnaque. j’envoie un mail relativement sec au service client qui me précise que mes box seront livrées entre 3 et 4 semaines. Rien ne sert d’être désagréable… de toutes façons je suis restée parfaitement abasourdie face à une telle réponse.

Tenez-vous bien, je finis par recevoir le coffret découverte commandé mi-janvier le… 23 mars ! Et bien évidemment toujours pas de box de février et encore moins celle de mars, les 2 ayant fini par arriver ce lundi.

Et là quand on ouvre les box, c’est un drame supplémentaire (parce que ce n’était pas encore assez chargé comme ça 🙂 )

3 box identiques à 2 virgules près. Elles contiennent toutes des capsules pour machines du type Nespresso (la seule chose qui est clairement annoncé sur leur site), une petite tasse et quelques friandises façon bonbons. Le seul bon point, mais alors c’est vraiment le seul et unique, c’est qu’il y a pas mal de capsules. Dans la première box vous avez 3 types de cafés différents, dans la seconde box pareil (la seule chose divergente étant la tasse qui était noire dans une box et blanche dans l’autre, fantastique) et la 3ème box est encore pire, la majorité des capsules sont toutes les mêmes, excepté 5 capsules d’un autre type de café en plus.

En sommes vous attendez une box mensuelle qui met minimum 2 mois à arriver, qui coûte 30€ et vous recevez tout le temps la même chose.
Qui plus est le café n’est pas terrible.
Bref c’est banco cette histoire !

Box de mars
Box de mars

Et la petite cerise sur le gâteau que je vous gardais pour la fin…

J’envoie un nouveau mail en m’étonnant, fin mars, que ces box se fassent tant attendre. Une dame du service client me répond que ma box découverte ne saurait tarder et que la 2nd mettra (donc) entre 3 et 4 semaines. Je lève un sourcil et rappelle à la créature que j’attends 3 box et pas 2. Elle me répond « Vous n’avez pas validé le choix de la 3ème box donc elle est perdue! » . Vous savez, la petite touche sympa dont je vous parlais plus haut ?

Lorsque vous résiliez, Coffee box coupe tous les accès à votre compte. Vous ne pouvez plus vous connecter d’aucune manière, n’avez plus accès à vos factures, récapitulatifs de commande et tutti quanti. Et… *roulement de tambour maestro je vous prie* vous ne pouvez plus valider le fameux choix du début de mois, dans le cas où vous auriez déjà payé la box du mois à venir à votre résiliation, ce qui était mon cas.

Je pense que le ton que j’ai employé a été assez explicite pour que la dame ne me réponde « nous l’avons validé pour vous » . MERCI !

En résumé, Coffee box c’est long, c’est cher, pas terrible et on frise le manque de professionnalisme, voire la malhonnêteté. Bref fuyez pauvres fous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 thoughts on “Coffee Box, le vrai FAUX bon plan à éviter !

  1. Bonjour,

    Je viens d’être victime d’une arnaque par le site coffeebox.fr

    En cliquant sur une offre présente sur le site CDISCOUNT oùl’on proprose de recevoir afin de tester un coffret de café en capsule pour 1 €…

    Quelques semaines après nous avons effectivement reçu un colis avec le dit café et un maggnifique dépliant. Le café n’étant pas de la qualité escompté, nous n’avons pas donné suite à cette affaire.

    Or, en vérifiant mes relevés cartes bancaire, je me suis aperçu que COFFEE-BOX m’avait prélevé 30,90 euros le 25 février 2016 et 29,90 euros le 25 mars 2016… alors que je n’avais rien commandé et donc rien reçu mis à part le coffret découverte.

    J’ai appelé le service client de COFFEE-BOX et ce dernier me rétorque que je n’ai rien compris au site (sur lequel je ne suis pas allé) et que j’avais souscrit à un abonnement à 29.90 € par mois pour recevoir chaque mois un coffret. Et que si je n’ai rien reçu c’est que je n’avais pas répondu au mail qu’il m’avait envoyé et dans lequel je devais choisir le type de coffret. Donc, si je ne fais pas de choix …. Il n’y a pas d’expédition mais bien un prélèvement sur ma carte bancaire !!!

    Pour le montant de 30,90 euros il me rétorque que cela comprend le coffret à 1 € et le coffret suivant à 29,90 €. Donc à ce jour COFFEE-BOX m’a prélevé 59,80 € (1€+29,90 € +29,90€) correpondant à 3 colis … alors que je n’en ai reçu qu’un seul !

    Et dans leur grande mansuétude, COFFEE-BOX me désabonne tout de suite … et avec insistance de ma part, fait un geste commercial en me remboursant les 29,90 € du 25 mars 2016 (dont j’attends le paiement) Par contre il me dit qu’il est impossible de procéder au remboursement du 25 février 2016 parce que le délai est dépassé ! (sic).
    le site COFFEE-BOX est une super arnaque…. si l’on ne vérifie pas les relevés carte … on est débité de 29.90 € tous les mois.
    Je signale ces faits à la DDPP (ex DGCCRF)… car il faut que cela cesse.

          1. Bonjour,

            Si, moi.

            J’ai commandé la box à 1€ et je l’ai reçue dans la semaine, certes mal emballée, un peu cabossée, la tasse de café offerte cassée, mais box reçue dans les temps et toutes les capsules intactes. Je n’ai été prélevé que de 1€, comme convenu. J’avais pris soin de résilier dès le lendemain de ma commande à 1€ car j’avais bien lu que le fait de payer les 1€ engageait un abonnement mensuel à 29.99€ par mois. Il était précisé également que c’était résiliable à tout moment. Ca a fonctionné. J’ai reçu aussitôt une confirmation par mail de la prise en compte effective de ma résiliation. Je n’ai pas été prélevé le mois suivant. Par contre, j’avais prévu (comme toujours, des fois que…) en faisant diverses captures d’écran, en copiant et en archivant les CGV et autres consignes, ainsi que les correspondances confirmant la résiliation. Pour l’instant, je conserve encore le dossier complet sous la main (ou plutôt sur le bureau de mon ordinateur) avant de l’archiver. On ne sait jamais. Parfois les surprises arrivent plus tard.

            Je n’ai pas encore goûté le café. Ma main se dirige toujours vers les Nespresso prioritairement 😀 L’emballage de CoffeeBox ne me plait pas, ça fait très bas de gamme, même si les capsules sont emballées individuellement dans un contenant hermétique.

            J’espère ne pas rencontrer de problèmes plus tard. J’avais connaissance des CGV que je lis toujours même si c’est hyper ch…. et j’ai tout fait dans les règles. Je ne rencontre pas tous les problèmes que je lis sur le net à propos de cette société. Je ne comprends pas, je suis surpris de lire tout ça. A mon avis, il y a des erreurs de commises dès le départ et dans la précipitation. Je dis toujours à mon ami : « lis d’abord ! respecte leurs consignes, et agis ensuite selon tes choix, sans tarder ». Comme le dit l’UFC-Que choisir, il y a souvent des abonnements masqués derrière les offres alléchantes. C’est bien ce que je me suis dit, c’est pour ça que je lis les CGV.

          2. Bonjour,
            vous êtes vraiment une exception à la règle car j’entends beaucoup plus de mauvaises choses que de bonnes, ou à défaut de bonnes, qui se sont déroulées à peu près normalement comme ça semble être votre cas (et c’est heureux pour vous). Cependant dans nos histoires communes il n’est pas question d’avoir lu les CGV ou non mais bien de la manière de procéder. Pour ma part ils m’ont prélevé la 2nd box (à 30€ donc) dès souscription de la 1ère à peine, sans me laisser le temps de quoi que ce soit. Tout comme cette 1ère box à 1€ n’est arrivée que bien après, contrairement à vous. Alors étant donné les mauvais avis qui fleurissent un peu partout sur le web, peut être ont-ils adouci leur façon de faire. Si c’est le cas tant mieux et ce n’est pas trop tôt 🙂

          3. Pour vous aider :

            – foire aux questions (FAQ) du site Coffee Box : https://www.coffee-box.fr/fq/foire-aux-questions

            – FORMULAIRE DE RESILIATION D’ABONNEMENT que j’ai utilisé et qui a fonctionné : https://www.coffee-box.fr/ds/desabonnement

            ATTENTION : faite des copies d’écran et relevez toute indication utile sur votre compte avant de résilier car dès que vous cliquez pour résilier, votre compte ferme et est inaccessible ensuite. Ce qui est normal d’ailleurs.

          4. Alors sur ce dernier point je ne suis pas du tout d’accord avec vous. Je suis une grande fan du concept box sous toutes ses formes, et je n’ai jamais vu une seule d’entre elles bloquer le compte ou le supprimer lors d’un désabonnement. Si je le souhaite, j’ai encore accès à mes comptes Sweetie Box, Birch Box, My Little Box, pour ne citer quelles, avec le récapitulatif de mes commandes et mêmes toutes mes factures.

    1. Bonjour
      même chose pour moi, je me suis fait piéger en décembre et je viens seulement de me désabonner.
      je n’ai jamais reçu de message de leur part me demandant d’opter pour une box
      depuis le début, je n’ai reçu que la box découverte, et pas tout de suite après la commande.
      êtes vous sur que les prélèvements seront stoppés? apparemment, certains disent qu’il faut faire opposition sur la carte bancaire
      avez vous reçu une réponse de la DDPP?

      1. Bonjour,
        pour ma part ils ont cessé les prélèvements dès que j’ai haussé le ton. Mais si cela vous inquiète, faites opposition sans tarder, cela évitera les problèmes…

  2. Victime egalement apres avoir commandé sur le site Auchan qui m’invite à bénéficier de cette offre une fois mon paiement réalisé. Je viens de leur adresser un message de mise en garde pour les inciter à supprimer cette offre.
    Car outre l’arnaque de l’offre à 1 € qui dissimule un abonnement à 29,90€, je dois dire que apres avoir reçu le premier ( et dernier) coffret, je suis doublement écoeurée : 22 capsules / coffret pour le prix de 29,90 =1,35 € la capsule soit près de 4 FOIS PLUS CHER que les VRAIES capsules NESPRESSO dont la qualité est nettement supérieure!!!!!
    Je confirme A EVITER ABSOLUMENT mais surtout comment faire pour obliger ce site à fermer?

    1. Chère Jocelyne, malheureusement, comme les précédents commentaires, je ne suis guère étonnée… Et pour les obliger à arrêter d’arnaquer les gens comme ils le font, je ne vois guère qu’un push vers des associations ou médias de consommation…

  3. aprés avoir fait une commande à CDISCOUT,une offre promotionnelle m’a été faite à 1 €par coffee box..Une somme de 30.90€a été débité sur mon compte
    J’ai envoyé à la société un émail en leur demandant le remboursement intégral et qu’en cas de non réponse je prendrai les mesures adéquates.
    IL m’ont répondu que je pouvez refuser la livraison et qu’il me rembourserai.
    il faut être très ferme dans le courrier et les menacer Aller sur leur site et se désabonner tout de suite.
    Affaire en cours!

  4. Même discourt que les autres par le biais de Cdiscount. Si vous passez par Cdiscount rien n’est indiqué sur un abonnement. Une box à 1€ qui arrive bien tard et après vous n’en recevrez pas d’autre pour vous éviter de comprendre que vous vous êtes abonné. Bien sur on vous dit que les box ont été envoyées en parti et comme vous vous êtes désabonnée vous n’avez plus accès à rien. Bien m’en a pris de faire des captures d’image du site car rien n’est mentionné sur mon compte. J’attends de savoir si il l’on envoyé après mon désabonnement pour voir jusqu’à où va leur malhonnêteté.
    D’habitude j’évite de commander quoi que ce soit sans faire une recherche google mais là pour 1€ …
    Le café de la box a 1€ est insipide. les capsules se perforent très mal (2 essaies sur 3) voir l’opercule se décolle (le troisième essai).
    Donc passez votre chemin car ils sont malhonnête et vous vende du café très bas de gamme au prix fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *