Le baume à lèvres au beurre végétal de mangue / Fait Maison

 
Baume à lèvres maison au beurre de mangue ©aHina
Baume à lèvres maison au beurre végétal de mangue ©aHina

DIY : le baume à lèvres au beurre végétal de mangue

Du fait maison, avec de bons produits pour le confort de vos petites lèvres

J’ai commencé une formation de conseil en aromathérapie il y a quelques semaines et, forcément, vient avec elle tous les petits « à côté » du style : et si je faisais mes cosmétiques et mes produits ménagers toute seule comme une grande ! Oui, je sais, c’est dans l’air du temps depuis un moment déjà… mais mieux vaut tard que jamais hein ! 

Il y a déjà pléthore de blogs sur le sujet, avec de nombreuses recettes de cosmétiques maison très bien fichues. Je n’ai pas de réelle vocation à devenir le 78 000ème blog consacré à ce que l’on appelle le « DIY » (Do It Yourself = fais-le toi-même ou encore le « fait maison ») mais quand je testerai une recette qui marche bien et que j’aime bien, je n’irai pas faire 3h de recherche pour vérifier qu’elle n’apparaît pas ailleurs (ce qui est hautement peu probable, même si les recettes varieront sans doute un peu de l’une à l’autre) et je la mettrai directement ici.

J’ai quelques lecteurs assidus (oui je vous flique haha) qui seront peut être curieux de tester sans retourner le web. Tout comme, si ma formation m’a entraînée sur ce chemin, je dois mon envie de réaliser mes propres cosmétiques et produits maison à une copine que je vais nommer : Claire (vous avez le droit de retourner le web pour la trouver ou comment perdre soudainement une copine).

Le baume à lèvres au beurre végétale de mangue

Cette recette est très facile à réaliser, idéale si vous débutez dans les cosmétiques et souhaitez commencer par quelque chose de simple sans prendre de risque. Il y a vraiment peu de chances que vous la ratiez, sauf si vous renversez tout votre mélange dans la casserole d’eau (vous le sentez le vécu qui parle…….).

Ustensiles baume à lèvres ©aHina
Ustensiles baume à lèvres ©aHina

Alors côté matériel il vous faudra quoi ?

Je me suis un tantinet emballée sur la photo, vous n’aurez pas besoin de tout ça pour cette recette de baume à lèvres.

  • Un mini fouet en inox (impossible de faire avec celui que tout/e bon/ne cuisinier/e a dans sa cuisine, beaucoup trop grand)
  • Un bol en inox de 50 ml
  • Une petite pipette graduée à 10 ml 
  • Une balance de précision ou un bécher gradué à 10 ml 
  • Un tube baume à lèvres vide 6 ml 

Le bol en inox n’est pas impératif, vous pouvez le remplacer par ce que vous avez chez vous. Mais partez du principe que ça devra tenir au bain marie.

La cire d'abeille blanche et le beurre végétal de mangue font trempette ©aHina
La cire d’abeille blanche et le beurre végétal de mangue font trempette ©aHina

Maintenant les matières premières pour créer notre baume à lèvres à la mangue

  • Beurre végétal de mangue – 3.6 ml (3,3 g) soit 60% de votre préparation
  • Cire d’abeille blanche – 2 ml (1,4 g) 33% 
  • Huile végétale d’amande douce – 0,3 ml (0,3 g) 5%
  • Extrait aromatique naturel de mangue – 0,1 ml (0,1 g) 2%

Vous pouvez remplacer l’huile végétale d’amande douce par du jojoba, du noyau d’abricot notamment… il y a de nombreuses huiles qui conviendront.

Par défaut votre baume à lèvres sera blanc, enfin incolore plutôt. Vous pouvez y ajouter 2 gouttes de colorant végétal si vous souhaitez lui donner une petite couleur, par exemple.

On coule ! ©aHina
On coule ! ©aHina

Bon et maintenant qu’on a tout, on fait comment ?

  1. Mettez votre beurre végétal de mangue et votre cire d’abeille blanche dans votre petit bol en inox. Pourquoi blanche ? Parce que selon la qualité de la cire jaune que vous prendrez, vous vous retrouverez avec un baume à lèvres senteur miel. La cire d’abeille jaune possède une odeur assez forte qui peut couvrir le parfum que vous souhaitez donner à votre baume. J’ai notamment fait le test sur un autre produit avec de la fleur d’oranger (et je peux vous dire qu’il y avait la dose….), le parfum de la cire a complètement recouvert celui de la fleur d’oranger.
  2. Faites fondre à feu doux au bain marie.
  3. Pendant ce temps, préparez votre extrait aromatique de mangue et incorporez-y votre huile végétale d’amande douce.
  4. Une fois que votre cire et beurre végétal sont fondus, sortez les du feu et mettez votre extrait et huile végétale en remuant doucement avec votre mini-fouet. Attention, une fois sorti de l’eau le mélange refroidit (et donc durcit) très vite. Au pire remettez-le un peu dans l’eau chaude ou tiède pour qu’il ramollisse.
  5. Coulez votre préparation dans votre stick, réservez au frais 1h puis laissez-le prendre sa forme définitive et se reposer de son coup de chaud pendant quelques heures.

Et voilà, c’est prêt ! 

Votre baume à lèvres se conservera en moyenne 6 mois, si tant est que vous ne le laissiez pas au soleil toute la journée 😀

Et voilà votre 1er baume à lèvres à la mangue ! ©aHina
Et voilà votre 1er baume à lèvres à la mangue ! ©aHina
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *